Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Missions

Valoriser le patrimoine artistique de l’État

Share Share Share Share Share

La documentation et les archives de la collection

LA NUMÉRISATION : UNE PRIORITÉ
Le Cnap met en œuvre un ambitieux programme de numérisation de ses ressources patrimoniales et des œuvres de la collection. Les enjeux sont multiples : conservation et valorisation de la collection visant à atteindre des objectifs patrimoniaux de « sauvegarde » des œuvres filmiques et vidéographiques ; enrichissement de la couverture éditoriale et visuelle de la collection par des campagnes de prises de vue et de numérisation. Un partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a été mis en place dans cet objectif.

Outre les œuvres, ce programme concerne l’ensemble des ressources patrimoniales du Cnap issues de la documentation générale, de la documentation des artistes et des œuvres, de l’iconothèque et des archives de l’établissement. Leur dématérialisation par leur informatisation, catalogage, numérisation et indexation doit permettre de soutenir et de renforcer l’action du Cnap pour la valorisation et la connaissance de la collection et de son patrimoine.

_

LA BIBLIOTHÈQUE
L’établissement dispose d’une volumineuse documentation accessible aux conservateurs, commissaires d’exposition et chercheurs, sur rendez-vous. Principalement centrée sur l’art depuis les années 1960, la documentation se compose d’ouvrages généraux et monographiques, de catalogues d’expositions et de collections d’art contemporain, mais aussi de nombreux périodiques.

Elle s’enrichit perpétuellement, au fil des activités du Cnap, notamment lors des acquisitions d’œuvres par le don des artistes, par la réception des catalogues liés aux prêts d’œuvres ainsi que par les contributions de l’aide à l’édition soutenues par le Cnap.

Ce sont aujourd’hui plus de 9 000 ouvrages, et l’abonnement à une trentaine de périodiques d’actualité et de spécialité, consacrés à l’art contemporain, qui composent cette documentation.

_

LA DOCUMENTATION GÉNÉRALE
Constituée depuis les années 1960, cette documentation portant sur les artistes et leurs œuvres inscrites sur l’inventaire s’accroît au rythme des acquisitions des différents secteurs de collection et des commandes de l’établissement. Portant sur près de 50 000 œuvres et 9 000 artistes pour les périodes moderne et contemporaine, cet ensemble se compose de près de 40 000 dossiers comprenant des archives et de la documentation sur les artistes et les œuvres.

La documentation du Cnap est exclusivement dédiée à un public de spécialistes, chercheurs, commissaires d’exposition, artistes, étudiants ayant un projet de master 2 ou de thèse, ou tout autre professionnel de l’art contemporain.

_

LES ARCHIVES
Les archives relatives aux commandes et aux acquisitions d’œuvres d’art, de 1800 aux années 1960, sont notamment conservées aux Archives nationales (site de Pierrefitte), dans la série F21 (Administration des Beaux-Arts). Leur inventaire est consultable à partir de la base Arcade.

_

L’ICONOTHÈQUE
Réunissant la documentation visuelle constituée autour de la collection, l’iconothèque est un outil essentiel pour mieux appréhender la richesse et la diversité de cette dernière. Autour des visuels des œuvres, se sont agrégés de multiples ensembles depuis de nombreuses années, notamment des reportages photographiques relatifs aux œuvres en exposition et des archives photographiques autour de certaines œuvres. L’iconothèque compte à ce jour près de 180 000 visuels pour près de 50 000 œuvres.

Dernière mise à jour le 17 sept. 2019