Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Les Douches la Galerie

Share Share Share Share Share

La Dimension du quotidien

Carte Blanche à l'Artothèque de Caen

Exposition
06 • 28 juillet 2012

En partenariat avec l'association Ville Ouverte, nous donnerons chaque été, une carte blanche à une artothèque afin qu’elle puisse présenter aux Parisiens une «toute petite partie» de leur collection. Nous voulons ainsi rendre hommage au travail réalisé par la quarantaine d'artothèques situées dans toute la France et qui jouent un rôle vital dans la diffusion de l’art contemporain. Paris, une fois n'est pas coutume, ne bénéficiant pas de ces équipements exemplaires…

Cette année, nous commençons avec l’artothèque de Caen, animée par Claire Tangy, qui a constitué depuis 1986, une collection de 2 500 oeuvres, tous supports confondus.

Une sélection d’une vingtaine d’oeuvres issues de ses collections autour de l’Intime et du Quotidien, sera accrochée sur les cimaises des Douches La Galerie.

La dimension du quotidien

Chaque jour, les œuvres du fonds de l’artothèque de Caen quittent l’espace public pour investir l’espace privé. Chambres, salons, cuisines, bureaux accueillent en leur sein les œuvres de cette collection publique à usage intime ; bien commun, partagé par des centaines d’individus, qui font le choix de se donner le temps du quotidien pour faire connaissance et vivre avec l’art.

C’est cette dimension du quotidien, centrale dans le fonctionnement de l’artothèque, qui a guidé le choix des œuvres constituant l’exposition présentée à la galerie Les douches. 

Natures mortes, objets usuels, vanités, mais aussi lieux de vie intimes – habités ou désertés, composent le parcours de cet hommage rendu au quotidien, par seize artistes. 

Depuis l'Antiquité, l'objet jalonne l'histoire de la peinture jusqu'à constituer un genre à part entière avec la mode de la nature morte au XVIe : chargés d'une dimension symbolique, les divers objets appartenant au registre de la nature morte constituent des supports de méditation et renvoient à la notion de Vanité. Qu’ils interrogent le temps et la vanité humaine face à sa condition, ou bien qu’ils rendent un simple hommage à la dimension quotidienne de nos vies, les artistes présents dans cette exposition ont recours à un répertoire iconographique et formel varié et renouvelé. 

Certains d’entre eux manient l’humour, voire la dérision. Ainsi, Pierre Ardouvin, dans une œuvre intitulée « Dis-moi » revisite le mythe de Narcisse à l’aide d’une simple bassine de plastique rouge et d’un miroir. Paul Pouvreau organise ses images comme des mises en scène réduites d’objets quotidiens, empreintes de poésie et de malice. Martine Aballéa  et Astrid Kruse Jensen  flirtent avec le mystère et l’étrangeté dans de troublantes scènes nocturnes, propices à laisser l’imagination s’emballer. Yves Trémorin, dans une série intitulée Natures mortes, souligne l’ambivalence des choses du quotidien : aussi belles que repoussantes. Avec la précision de l’archiviste, Musée Khômbol procède à une description minutieuse de valises, les décrivant sous toutes leurs coutures, les accompagnant de diverses annotations, tour à tour poétiques, humoristiques et métaphysiques, sous le titre générique La dimension du nécessaire. Isabelle Cornaro compose de précieux paysages à l’aide de bijoux… A première vue, Sébastien Gouju épingle dans une boîte d’entomologiste de simples papillons… Le regard attentif discernera, dans un second temps, une série de petits copeaux de bois, rebuts obtenus par la taille de crayons…

Détourné ou fidèlement représenté, l'objet est à l'honneur : valises, louches, crayons, miroirs, paniers, couverts... Un véritable inventaire à la Prévert qui témoigne de l'extrême variété des propositions artistiques actuelles.

Claire Tangy, Directrice de l’Artothèque de Caen

Horaires : 
Du mercredi au samedi de 14 à 19h Et sur rendez-vous
Heures de vernissage : 
18h à 21h
Dernière mise à jour le 05 juill. 2012

Les Douches la Galerie

5 rue Legouvé
75010 Paris 10
France
Téléphone : +33 (0)1 78 94 03 00
Site internet : lesdoucheslagalerie.com
Directrice : Françoise Morin