Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Missions

Valoriser le patrimoine artistique de l’État

Share Share Share Share Share

La diffusion des œuvres en ligne

LES BASES DE DONNÉES DES ŒUVRES EN LIGNE
L’établissement dispose d’une base de données des œuvres qui constitue une source de connaissance ouverte à tous : artistes, professionnels ou amateurs, et qui s’enrichit chaque année. Elle présente plus de 85 000 œuvres depuis 1791, date de la création de ce fonds exceptionnel. Elle est complétée par une base de données des commandes publiques financées et cofinancées par l’État, qui permet d’appréhender l’ensemble des œuvres réalisées et leurs études (esquisses et maquettes).

Le Cnap est présent dans le « Moteur Collections » du ministère de la Culture et participe aux portails du ministère qui regroupent les principales collections publiques : « Arago », dédié à la photographie, et « Les Collections Design ». Dans ce dernier projet, les quatre principales collections publiques françaises d’arts décoratifs et de design, du début du xxe siècle à nos jours, sont représentées : les Arts décoratifs, le Cnap, le Centre Pompidou et le musée d’Art moderne de Saint-Étienne Métropole. Videomuseum regroupe à son tour ces deux portails en une base de données commune qui offre un accès libre sur internet.

_

LES APPLICATIONS
CNAPn [N milliards de collections] a été commandée par le Cnap à Pierre Giner en 2010 et amplifiée en 2018. Cette application invite les publics à naviguer dans des espaces virtuels où se recomposent sans cesse des expositions aléatoires, à partir des œuvres numérisées de la collection.

Les modalités et les critères de sélection ont été définis par l’artiste. L’internaute peut ainsi créer sa propre exposition, la partager avec un ami, envoyer une œuvre par  courriel ou encore éditer son propre catalogue d’exposition Autobook.

Puisant dans son fonds documentaire, le Cnap a commandé, à la demande du ministère de la Culture, Mon Musée Du Design aux Sismo Designers. Elle permet de découvrir la collection design, par la possibilité d’effectuer un commissariat d’exposition numérique. Cet outil est destiné à une utilisation sur des supports mobiles (tablettes, smartphones).

_

LA CARTOGRAPHIE DES COMMANDES PUBLIQUES GÉRÉES PAR LE CNAP DEPUIS 1983
Cette carte interactive recense les œuvres d’art présentes dans l’espace public commandées par l’État français depuis 1983 et gérées par le Centre national des arts plastiques. Elle est le fruit d’un partenariat avec Atlasmuseum, projet numérique associatif et évolutif adossé à un projet de recherche sur les musées numériques ou musées réticulaires.

_

LES ŒUVRES RADIOPHONIQUES
Les internautes peuvent dorénavant écouter en streaming sur le site toutes les œuvres produites depuis plus de 15 ans dans le cadre de l’« Atelier de création radiophonique » (ACR) diffusé sur France Culture dans l’émission « Création on air ». Les œuvres créées dans ce cadre constituent des objets nouveaux relevant de l’interdisciplinarité, mais conservant leurs spécificités plastiques. Ce sont les dialogues entre l’écriture sonore et l’art contemporain qui y sont expérimentés.

_

LES ENTRETIENS AVEC LES ARTISTES ET LES PROFESSIONNELS
Parallèlement, le Cnap mène des entretiens filmés avec des artistes, au sujet de projets et œuvres phare de la collection qu’il met en ligne sur son site et sur ses chaînes Dailymotion et Youtube. Les artistes, les commissaires et les conservateurs prennent également la parole et donnent leur point de vue sur les œuvres et la création contemporaine.

Dernière mise à jour le 17 sept. 2019