La Coopérative des Malassis

Biographie

La Coopérative des Malassis est un collectif d’artistes fondé en 1969
par Henri Cueco, Lucien Fleury, Jean-Claude Latil, Michel Parré,
Gérard Tisserand (et Christian Zeimert jusqu’en 1971), actif jusqu’en 1977.
L’émergence de cette coopérative découle des initiatives menées par
ces jeunes artistes au sein du Salon de la Jeune peinture, dès le milieu
des années 60 (par exemple, « la Salle rouge pour le Vietnam », en 1968,
affiche un contenu engagé et militant).
Ils choisirent le modèle de la coopérative laitière comme modèle
économique alternatif au capitalisme ultralibéral. Tout comme le lait de
la coopérative est un mélange indiscernable des laits de divers producteurs,
les Malassis partagent leurs compétences techniques particulières
si bien qu’à la fin, il n’est plus possible de dire quel peintre a réalisé quelle
partie du tableau. C’est une peinture du repentir infini, de la retouche
permanente, de la fusion opératoire complète. Par ce biais, ils remettent
en cause l’un des ressorts du marché de l’art, la signature originale.
La Coopérative des Malassis revendique les qualités picturales d’une
« peinture-signale1 ». Leur peinture est narrative, organisée en séquences
rappelant le cinéma ou la bande dessinée, afin de garantir son efficacité
critique. Ils jouent du détournement, de la citation, pour porter un message
politique ou sociétal.

Source

La Terrasse, espace d'art de Nanterre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020