La constance du jardinier de Fredrik Værslev par Jacob Fabricius

Exposition
Arts plastiques
cneai = Paris 14

L’exposition en plein air de Fredrik Værslev « La constance du jardinier », conçue spécifiquement pour le Cneai, est en totale symbiose avec l’Ile des Impressionnistes de Chatou. L’environnement apporte sa contribution aux toiles de l’artiste tout au long de l’exposition.

 

Cette exposition reprend les peintures les plus célèbres de l’artiste : ses Canopy Paintings. Il s’agit de toiles de coton sur lesquelles l’artiste a peint à la bombe des lignes vertes aux allures de bandes de camouflages, inspirées par des motifs floraux en hommage au peintre impressionniste Claude Monet. Ce rendu évoque les stores décorant et protégeant les maisons des banlieues Scandinaves. Le titre de l'exposition La constance du jardinier fait référence au thriller du britannique John Le Carré, écrit en 2001 The Constant Gardener, dans lequel une femme est retrouvée assassinée dans la brousse.

 

30 Canopy Paintings de Fredrik Værslev, apparemment identiques, mesurant toutes 128 x 114,5 cm et initialement exécutées en 2012 mais jamais dévoilées au public, sont réparties et accrochées à l’extérieur en différents endroits (arbres, ponts, façade du Cneai) sur l’Ile des Impressionnistes pendant les mois d’octobre, novembre et décembre.

L’atmosphère particulière du Cneai : sa météo, ses animaux et sa nature environnante marqueront ainsi librement les toiles de l’artiste. L’environnement manifeste sa présence en laissant des traces sur les toiles, apposant la touche finale aux œuvres de Fredrik.

 

Les toiles placées sur l'Ile des Impressionnistes seront photographiées à plusieurs reprises durant la période d'exposition et seront ensuite publiées dans un livre, documentant ainsi le processus d'exposition et la façon dont les toiles auront potentiellement changées au cours des mois sur l'île.

 

Fredrik Værslev, artiste norvégien né en 1979, s’intéresse aux processus de création dans la peinture. Depuis plusieurs années, il expérimente plusieurs techniques de peintures à l’occasion de différentes expositions internationales. Il a récemment exposé au CAC – Passerelle de Brest et s’apprête à concevoir une grande exposition au Consortium de Dijon pour 2016.

 

 

Jacob Fabricius est un curateur danois, invité en résidence sur la Maison Flottante du Cneai de septembre à avril 2016. Il a dirigé la Kunsthal Charlottenborg au Danemark et la Malmö Konsthall en Suède. Il a également été curateur du Centre d'art Santa Monica à Barcelone. Jacob Fabricius est également éditeur, à l'origine de la création de porksaladpress. Il est à l'initiative du projet Old News, à la fois publication et exposition basées sur le focus de l'information et les médias, vu par les artistes.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mercredi au samedi de 13h à 18h

Adresse

cneai = Cité Internationale Universitaire de Paris - Maison Internationale 21, boulevard Jourdan 75014 Paris 14 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020