A la conquête des sommets : paysages français et suisses du XIXe au XXIe siècle

Exposition
Arts plastiques
Musée des Ursulines - 71000 Mâcon

Au début du XXe siècle, la montagne constitue un espace vierge que les peintres cherchent à apprivoiser. Elle devient le point de rencontre d’artistes venus de Suisse, d’Italie ou de France, séduits par la beauté des sites. Parmi eux, Alexandre Calame (1810-1864) et son élève Albert Gos (1852-1942) témoignent de la vitalité de l’école du paysage suisse. De l’autre côté de la frontière, leur ami José Mingret (1880-1939) et l’alpiniste Gabriel Loppé (1825-1913) saisissent avec talent la nature observée. L’émulation qui s’épanouit au sein du groupe d’artistes férus d’alpinisme donne lieu à une production picturale riche que l’exposition du musée des Ursulines souhaite refléter.

Quelques décennies plus tard, le sujet continue à inspirer les jeunes créateurs reconnus sur la scène artistique actuelle. L’exposition a pour ambition de montrer l’actualité du thème à travers les œuvres de Romain Bernini, de Leopold et Till Rabus, de Vincent Fournier, d'Ida Tursic et Wilfried Mille ou Christine Vardot et Baptiste Rabichon.

Plus de 80 peintures et dessins traduiront la naissance et le développement du paysage de montagne du début du XIXe siècle à la période actuelle : certaines vues d’une précision quasi photographique côtoieront des esquisses réalisées en extérieur qui confinent à l’abstraction.

Tarifs :

3€, tarif réduit 2€

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Till RABUS

Léopold RABUS

Vincent FOURNIER

Baptiste RABICHON

Christine VADROT

Mécénat

Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia

Horaires

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h Dimanche de 14h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée des Ursulines - 71000 5, rue des Ursulines 71000 Mâcon France

Comment s'y rendre

5 rue de la Préfecture 71000 Mâcon
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022