Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La capsule

Share Share Share Share Share

La Capsule – lieu de résidence photo - a été inaugurée en mars 2009. La création de cette structure prend place dans le cadre d’un soutien fort dans le domaine photographique depuis de nombreuses années au Bourget. La Capsule offre ainsi un soutien artistique et technique aux résidents pour développer ou finaliser leur projet. Elle accueille des artistes photographes pour une période de résidence d’une durée de plusieurs mois à un an et leur met à disposition des locaux - laboratoires de développement et de tirage argentique et numérique, studio photo – et le matériel nécessaire à la production des photographies et des expositions.De même, elle offre un espace de diffusion aux résidents et met en place de nombreux projets pour favoriser la rencontre entre ces artistes et les publics. La Capsule tend également à favoriser les échanges entre les photographes et développer un réseau autour de cette discipline.
 
La Capsule constitue en outre un lieu de ressources pour la pratique du sténopé par l’accueil d’artistes spécialisés dans ce domaine, l’organisation d’expositions ainsi que la mise en place de stages autour de cette technique photographique.
Dans une perspective plus large, elle souhaite également développer un réseau de diffusion pour permettre aux artistes de faire connaître leur travail au-delà du territoire séquano-dyonisien.
Les types de soutien apportés aux artistes vont de l’aide à la production, la rémunération pour l’action culturelle menée et le prêt de matériel, de salles et d’espaces de diffusion.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Photographie
Dernière mise à jour le 25 févr. 2016

Centre culturel André Malraux - La capsule

10 avenue Francis de Pressensé
93350 Le Bourget
France
Téléphone : 01 48 38 50 14
Responsable secteur photo : Arnaud Lévénès