Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

L’exposition « Bertfalhe » en vidéos

DANS LE CADRE DU PROGRAMME SUITE 2019

Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP, 40mcube présente jusqu’au 21 décembre l’exposition collective « Bertfalhe » qui réunit les artistes Hélène Bertin, Éléonore False et Ingrid Luche. 
Des vidéos ont été réalisées à cette occasion, invitant chacune des artistes à parler de son travail au sein même de l’exposition.

Toutes les vidéos sont à retrouver sur la chaîne YouTube du Cnap :

Voir la vidéo de l’entretien avec Hélène Bertin
Voir la vidéo de l’entretien avec Éléonore False
Voir la vidéo de l’entretien avec Ingrid Luche

_
À PROPOS DE L’EXPOSITION

Les œuvres d’Hélène Bertin, d’Éléonore False, d’Ingrid Luche, réunies dans l’exposition « Bertfalhe » ont comme point commun d’être liées à un voyage, à la découverte de villes et de territoires, témoignant d’un intérêt chez ces artistes pour l’ailleurs, d’une forme d’altérité.
Chacune d’entre elles a donc entrepris un voyage, Éléonore False est partie au Japon à la rencontre des Aïnous, Ingrid Luche à Los Angeles, Hélène Bertin à Cucuron. 
Outre l’attrait pour diverses cultures, ces artistes s’intéressent plus précisément à des rituels ou des rites, à la construction de croyances. 
Ces artistes partagent également un usage de techniques artisanales – céramique, textile, tissage, travail du verre, qu’elles expérimentent, recherchant la meilleure formalisation de leurs idées. Elles témoignent enfin toutes d’un intérêt pour le motif, avec ce qu’il représente en termes d’appartenance à une culture, une communauté ou un groupe. 
Ainsi l’exposition, qui condense et fait cohabiter de manière entremêlée les univers, les objets et les motifs d’Hélène Bertin, d’Éléonore False, et d’Ingrid Luche, devient un lieu à part entière, un territoire autonome composé d’éléments de différentes cultures et contrées. Nommé « Bertfalhe », il appelle à son tour un imaginaire permettant à chacun·e de choisir où le situer sur une carte. 

_
LE PROGRAMME SUITE : ACCOMPAGNER LES ARTISTES

Pour la cinquième année, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’ADAGP, s’associe avec des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Il souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié d’un soutien à un projet artistique du Cnap en les accompagnant dans le cadre d’une exposition.

Les autres expositions du Programme Suite 2019 :

Metaxu (Toulon)
Exposition La Vallée de Silice (2045-1542) de Raphael Siboni et Fabien Giraud

espace 36 (Saint-Omer)
Exposition Titans de Laurent Pernot

Sunset - RS (Besançon)
Exposition Degré zéro du hub de Sépànd Danesh

_
INFORMATIONS PRATIQUES

40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 RENNES
Exposition jusqu’au 21 décembre 2019
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
www.40mcube.org

Artiste(s) associé(s) : 
Dernière mise à jour le 11 déc. 2019

Article(s) associé(s)

Programme Suite, 5 ans

Expérimenter – Produire – Exposer

Metaxu (Toulon), Espace 36 (Saint Omer), 40mcube (Rennes), Sunset (Besançon)
11 mai • 31 décembre 2019

40mcube

Commissaire d'exposition