Skip to Content
Centre national des arts plastiques

L’Atelier blanc

Share Share Share Share Share

L’Atelier Blanc a pour objectif de promouvoir, soutenir et rendre accessible l’art contemporain, réduisant les inégalités d’accès à la culture en milieu rural.

L’espace d’art présente une dizaine d’expositions par an réparties sur deux sites distants de 6km : l’espace de l’Atelier Blanc à Villefranche-de-Rouergue et le Moulin des Arts de Saint-Rémy.

Type de structure : 
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2004
Actions culturelles et médiation : 

L’Atelier Blanc mène parallèlement à sa programmation des actions spécifiques en directions du public scolaire en relation avec l’éducation nationale et l’enseignement agricole, public et privé.

L’Atelier Blanc propose des actions de médiation et d’accompagnement tout public : accueil individuel ou groupes, visites, conférences, animations, ateliers jeune public, etc.

Une attention toute particulière est portée au public scolaire : visites adaptées et pédagogiques, projets thématiques, ateliers, formation continuée des enseignants, etc.

D’autres projets prennent la forme de résidences pédagogiques associant la création d’un artiste à l’éveil et la sensibilisation d’un groupe scolaire.

Informations diverses : 

Ouvert du jeudi au dimanche inclus, de 14h à 19h ou sur rendez-vous

Réseau(x) associatif(s) :  : 

Réseau art contemporain en Midi-Pyrénées

Partenaires : 

Drac et Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, Conseil Départemental de l’Aveyron, Municipalités de Villefranche-de-Rouergue et de Saint-Rémy

Mécénat : 

Entreprise Viguié, Castes Industrie, Entreprise SACOR, URL DA COSTA

Dernière mise à jour le 24 août 2016

L’Atelier blanc

5 rue Sainte-Emilie de Rodat
12200 Villefranche-de-Rouergue
France
Téléphone : 06 30 53 37 92
Site internet : www.atelier-blanc.org
Présidente : Pierrette Villemagne