Skip to Content
Centre national des arts plastiques

L’artothèque, Espaces d’art contemporain

Share Share Share Share Share

DE 1986 A 2019, TRENTE DEUX ANS D’EVOLUTION CONSTANTE

Créée en 1986, parmi les premières artothèques en France, L’Artothèque a fondé son assise durant vingt-sept ans, avec la volonté de se réinventer chaque jour. Aujourd’hui elle poursuit son histoire, forte d’acquis substantiels.

• Un fonds riche de plus  de 2 700 œuvres de quelque 600 artistes représentatifs de la scène artistique nationale et internationale, du début des années 60 à aujourd'hui.

• Une collection en mouvement perpétuel avec plus de 6 000 prêts d'œuvres par an.

• La réalisation de près de 400 expositions monographiques ou collectives sur site propre et hors les murs depuis l’origine.

• L’accompagnement dans leur processus de création, sous la forme d'aide à la production, de plusieurs dizaines d'artistes émergents ou confirmés, français ou étrangers, parmi lesquels on peut citer Pierre Ardouvin, Patrick Faigenbaum, Françoise Quardon, Philippe Bazin, Yves Trémorin, Olivier Goulet, Arno Minkkinen, Gary Goldstein, Valérie Belin, Florence Chevallier, Roland Fischer, etc.

• La production d'œuvres inédites.

• La production et l'édition d'une quarantaine d'œuvres multiples (estampes, livres d'artiste, photographies, multiple, tee-shirts, fanzine, etc.).

• La mise en œuvre de plusieurs cycles de conférences d'histoire de l'art.

• La programmation de rencontres autour des artistes et de leur processus de création.

• Un travail de recherche théorique ayant pris la forme de colloques consacrés au statut de l’œuvre, à la réception de l’art, à la politique des publics et au développement local.

• Un travail éditorial ayant donné lieu à la publication de dizaines d'ouvrages monographiques, thématiques ou d'actes de colloques et de séminaires.

 • La formation d'un public conséquent, diversifié et toujours renouvelé ayant "produit" de véritables "amateurs" d'art, au sens le plus noble du terme.

• Un développement des actions et des publics, étendu à l’ensemble du territoire régional.

• Un service culturel et un service des publics expérimentés.

• Une notoriété étendue au paysage national de l'art contemporain.

• Un travail en réseau avec nombre de structures dédiées à l'art contemporain en région ou hors région, ainsi qu'avec des structures dédiées au spectacle vivant ou au cinéma.

Type de structure : 
Artothèque
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Photographie
Année de création : 
1986
Actions culturelles et médiation : 

Soutien à la création contemporaine, diffusion et sensibilisation des publics conduisent l'artothèque à proposer des activités variées : programmation de six expositions par an, édition de catalogues et d'œuvres multiples, centre de ressources, organisation de rencontres, de conférences, d'événements artistiques, actions de formation, etc.

Politique éditoriale : 

Edition de catalogues et de multiples.

Informations diverses : 

Née en 1986 à l'initiative de la Ville de Caen,  L’Artothèque a inauguré le 14 septembre 2013 son nouveau site : le Palais Ducal. Construit au XIVème siècle, puis remanié au cours des siècles, notamment au XIXème, le Palais Ducal est une propriété de la Ville de Caen, située face à l’entrée originelle de l’Abbaye aux Hommes, dont elle accueillait probablement les hôtes de marque. En grande partie inoccupé depuis plusieurs décennies, le bâtiment restauré par la Ville de Caen, offre une superficie de 650 m2 à l’artothèque, qui devient :
 
L’ARTOTHEQUE, ESPACES D’ART CONTEMPORAIN, CAEN.

Ce nouveau lieu est  l’opportunité pour L’Artothèque de réécrire son projet culturel et artistique.  Celui-ci, basé en partie sur une expérience de vingt-sept ans, répond avec inventivité à un contexte artistique, économique et de société considérablement transformé.

L’Artothèque propose un modèle dynamique, ajusté aux contingences artistiques actuelles, dans lequel les actions de production et de recherche expérimentale sont significativement amplifiées, tandis que celles dédiées à la diffusion et à la médiation trouvent un second souffle.

L’Artothèque, Espaces d’art contemporain passe donc à la seconde génération d'un projet fondé sur l'expérience artistique, l'émancipation individuelle du visiteur, un lieu de ressource et de diffusion du savoir.

Prestations : 

L'équipe de médiation de l'artotheque propose a tous, scolaires, collectivités, entreprises et comités d'entreprises, familles, particuliers... différentes modalités d'accompagnement.

ACTION PÉDAGOGIQUE * Découverte de la collection selon des angles multiples ( thématiques, histoire de l'art, techniques, parcours intimes...) * Choix d'œuvres * Visites commentées des expositions temporaires * Découverte des différentes techniques de l'estampe * Rencontres avec certains artistes de la collection * Accompagnement de projets pédagogiques mis en oeuvre par les enseignants ou les éleves.

EXPOSITIONS ITINÉRANTES Constituées a partir du fonds, des expositions itinérantes thématiques sont proposées dans différents cadres : * Le réseau académique de galeries d'art a vocation pédagogique en collèges et lycées * Les entreprises ou les comités d'entreprises * Les différentes collectivités * Les centres culturels * etc. DOCUMENTATION Un espace de documentation comprenant ouvrages et documents consacrés aux artistes de la collection, et plus largement a l'actualité artistique, est accessible a tous.

Partenaires : 

L'Artothèque de Caen est financée par la Ville de Caen, avec la participation du Conseil Général du Calvados et du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC de Normandie.

Dernière mise à jour le 06 avr. 2019

L’artothèque, Espaces d’art contemporain

Palais Ducal
Impasse Duc Rollon
14000 Caen
France
Téléphone : 02 31 85 69 73
Yvan Poulain