Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Missions

Promouvoir la scène française

Share Share Share Share Share

L’accompagnement et l’information aux acteurs de l’art contemporain

Le site www.cnap.fr propose aux artistes, aux professionnels (associations, institutions et collectivités), aux entreprises et aux amateurs une plateforme d’information sur l’art contemporain et son actualité.

Le Cnap fournit aux professionnels l’information et l’aide nécessaires à la pratique de leurs métiers, grâce à un annuaire commenté dans lequel figurent près de 2 200 lieux : espaces d’exposition, galeries, écoles d’art, organismes professionnels, lieux ressources, portails de la culture, etc. L’internaute peut trouver, parmi l’offre culturelle en France, toutes les aides, les prix, les bourses, les résidences ou les projets d’écriture les mieux adaptés à sa recherche.

À partir de cette importante base de données, le Cnap publie des guides de l’art contemporain tels que 223 résidences d’arts visuels en France (2016), 140 aides privées et publiques en faveur des artistes (2012) ainsi que le guide La Commande de design graphique (2014), qui s’adresse, pour la première fois, aux commanditaires privés et publics et aux designers graphiques.

Le site internet est également une ressource apportant des réponses concrètes aux questions posées par les différents acteurs de l’art contemporain, qu’il s’agisse des artistes (au sujet des statuts juridique, fiscal ou social, des conditions d’exercice professionnel, du soutien à la création, à la diffusion), des professionnels, des entreprises (mécénat) ou du grand public. Le guide 141 questions-réponses sur l’activité des artistes plasticiens, mis à jour chaque année, est un condensé de ces interrogations, disponible en téléchargement.

www.cnap.fr informe sur les dispositifs de soutien existants, les procédures d’acquisition, de prêt et de dépôt d’oeuvres du Cnap, ainsi que sur les appels à projets et candidatures dont l’établissement a la charge.

Dans sa rubrique « Calendrier », le site recense les manifestations d’art contemporain organisées en France. En moyenne, de 400 à 500 événements sont annoncés chaque semaine.

Dernière mise à jour le 17 sept. 2019