Kiuaskivi, sauna chaud, techno froide

Exposition
Arts plastiques
GLASSBOX Paris 11

C’est à l’occasion de l’exposition Run Run Run, à la Villa Arson, que Basile Peyrade, Maxime Fourcade, Guillaume Gouerou, Simon Nicolas et Nelson Pernisco, cinq artistes du Wonder, ont décidé de penser un projet commun. Leur réflexion s’est portée sur la fête, un moment de partage et de communion qu’il souhaitait instaurer au sein d’un centre d’art.

Avant d’être l’apanage des hôtels de luxe, le sauna est une tradition sociale nordique : en famille, entre amis ou même entre collègues, on s’y dévêtit et on s’y détend. Avant d’être l’apanage des hôtels de luxe, le sauna a été interdit : au XIVème siècle en Europe, l’Église catholique fermait ce qu’elle considérait être un lieu de débauche. Alors aujourd’hui, en plus de l’apanage des hôtels de luxe, rien de choquant dans l’idée d’en faire un lieu de fête. Après tout, il est toujours question de bien-être.

Les « kiuaskivi » sont les pierres de sauna, chauffées par un poêle (kiuas). Souvent volcaniques, elles sont indispensables pour accumuler et garder la chaleur dans la cabane en bois, mais également pour dégager de la vapeur. Le Kiuaskivi du Wonder, lui aussi, fait monter la température. Comme le club, le sauna nous coupe de l’extérieur et nous propose de vivre une expérience sensorielle intense dans un temps limité. Différence essentielle entre ces deux espaces toutefois : tandis qu’on a pour habitude de parader en soirée, le rituel finlandais oblige une mise à nue. C’est la libération, un retour au naturel, à ce qui compte : le son. On est dans un centre d’art mais le discours n’est pas si éloigné de celui des free parties. « Chaud la techno » clamait-on dès les années 90. Le Wonder/Liebert joue avec la formule : « Sauna chaud, techno froide » – c’est donc un choc thermique et musical qu’on nous promet. La danse est immobile mais la sueur abonde. La méditation habituellement induite par cette cabane se voit prolongée par les vibrations Tekno. Dans cet espace exigu, les corps se côtoient et tremblent à l’unisson. Les esprits s’évaporent. On lâche prise. C’est la Katharsis. De quoi donner un peu de sens au dicton finlandais « Sisulla saunaan » : Allons bravement au sauna.

Lors du vernissage et de quelques événements, des DJs joueront en live, proposant alors une immersion totale.

 

BLBC, 2017

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Guillaume Gouerou – Nelson Pernisco – Simon Nicolas – Basile Peyrade

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

GLASSBOX 4 rue moret 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

4 rue Moret 75011 Paris M : Parmentier, Saint-Maur – ligne 3 / Couronnes, Ménilmontant – ligne 2 Bus : 46 et 96
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022