Kim Lan NGUYÊN THI

Vues
Exposition
Photographie
Galerie municipale Julio Gonzalez Arcueil

 Exposition sélectionnée dans le cadre du mois de la photo off - www.moisdelaphoto-off.org 

L’installation photographique «Chambre avec vue» débute avec un récit.

Dans les années 1970, un entrepreneur grec débarqué des Etats-Unis sollicite de l’argent et des terres auprès de la population de l’île d’Ikaria dans le but de construire un complexe hôtelier destiné à créer de l’emploi et de la richesse sur l’île.

 

L’hôtel Toula ouvre ses portes quelques temps plus tard mais rapidement le propriétaire disparaît avec les fonds investis et l’hôtel est fermé. L’histoire de l’hôtel Toula rappelle l’effet du mirage. L’image désirée disparaît dès l’instant où elle semble accessible.

 

Ces chambres dont la vue est absente interrogent notre relation à la représentation et à nos paysages d’inscription.

 

« La preuve première d’existence c’est d’occuper l’espace. » Le Corbusier

 

La série photographique «Point de vue» a pour point de départ la réflexion de Le Corbusier sur son Modulor.

 

Avec au centre la question du rapport d’échelle entre l’Homme et son espace de vie, cette série interroge les procédés par lesquels régulièrement nous tentons de nous approprier le monde en le mettant à notre échelle, défendant l’idée qu’il y ferait mieux-vivre pour l’homme. La photographie faisant elle-même partie de ces tentatives de mise à l’échelle du monde et de prise de possession de ce dernier.

 

Comme le disait Susan Sontag: «Photographier, c’est s’approprier l’objet photographié, c’est entretenir avec le monde un certain rapport qui s’éprouve comme rapport de savoir et donc de pouvoir.»

 

Une grande partie du travail de Kim Lan Nguyên Thi consiste à interroger les mécanismes d’attribution de l’identité: elle déconstruit, réactive, interroge la notion de représentation, par le biais d’installations artistiques. Ses obsessions sont celles d’une femme appartenant à diverses minorités pour lesquelles les questions de visibilité et d’existence s’articulent très souvent autour de la manière dont sont conçues et perçues ces définitions.

 

Elle est membre fondatrice de l’association Femmes PHOTOgraphes composée de Noémi Aubry, Isabelle Gressier, et Maud Veith.

 

Elle est actuellement artiste en résidence à Anis Gras Le Lieu de l’Autre(Arcueil).

 

Vernissage mardi 18 avril 2017 à 19h

 

Rencontre et dialogue avec l’artiste samedi 22 de 14h à 19h et dimanche 23 avril de 14h à 18h

 

Samedi 22 avril de 14h à 15h30 : Café-conférence avec échange interactif avec le public et l’artiste sur les thèmes de  « la manipulation de l’image, la mise en scène photographique et la photographie comme matériau » animé par Sophie Bernard, auteure, journaliste et commissaire d’exposition -  suivi d’une visite guidée de l’exposition.

 

www.kimlannguyenthi.com

 

 

Horaires

Horaires d’ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h le dimanche de 14h à 18h Fermeture les lundis Fermeture exceptionnelle le samedi 29 avril 2017 Adresse et informations d’accès Anis Gras - 55 avenue Laplace - 94110 Arcueil – Tel : 01 46 12 03 29/01 46 15 09 71 - www.arcueil.fr

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie municipale Julio Gonzalez 21 avenue Paul Doumer 94110 Arcueil France

Comment s'y rendre

RER B LAPLACE
Dernière mise à jour le 2 mars 2020