KATHARINA SCHMIDT

HerrGlöckner#ruesyvabelle
Exposition
Arts plastiques
Diem perdidi Galerie du Tableau Marseille

 

Pour la conception de sa peinture murale à la Galerie du Tableau, Katharina Schmidt a pris en référence la démarche de Hermann Glöckner, notamment la série Faltungen, oeuvres dans la tradition des papiers pliés du Bauhaus.

Le projet prend son origine avec une série réalisée sur papier au format A4, pour laquelle Katharina Schmidt a emprunté la technique de pliage de Hermann Glöckner 1/ la feuille de papier A4 est pliée et la forme qui en résulte est peinte,

2/ la feuille de papier est pliée une seconde fois et la forme obtenue est peinte.

Ce procédé ayant entrainé de manière fortuite, un effet de pochoir, les traces de peintures résiduelles ont constitué l'élément décisif à l'élaboration d'une peinture murale à la Galerie du Tableau.

En amont, le travail préparatoire a été planifié par le moyen d'une maquette à l'échelle 1/10 dessinée sur ordinateur, imprimée et mise en volume.

Dans sa mise en œuvre, la succession des gestes et la progression des couleurs appliquées au rouleau prolongé d'une perche, entraîne simultanément la double réalisation d'une peinture murale et d'une peinture sur papier, elle-même à la fois pochoir et support.

Deux feuilles de papier au format A0 utilisées comme pochoirs, sont déplacés dans un parcours linéaire suivant les murs de la galerie jusqu'à les recouvrir, laissant apparaitre leur réserve, leur apparence est simultanément transformée par les couleurs qu'elles reçoivent. L'un des deux formats reste inachevé, l’autre, plié en deux par la diagonale, produisant un motif en forme de double triangle, constitue le résultat final de cette progression et est présenté dans la vitrine de la galerie.

Tarifs :

Gratuit

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h. Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Diem perdidi Galerie du Tableau 37 rue Sylvabelle 13006 Marseille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022