Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

LE BAL

Share Share Share Share Share

Kate Barry : The Habit of Being

Une exposition hors les murs, co-produite avec les Rencontres d'Arles

Photographie - Exposition
03 juillet • 24 septembre 2017

Fille des artistes Jane Birkin et John Barry, Kate Barry, disparue prématurément en décembre 2013 à l’âge de quarante-six ans, laisse derrière elle une œuvre dense, magnétique, produite dans la plus grande discrétion, à contre-courant des portraits de stars et de mode ayant marqué sa carrière professionnelle.

Découverte tardivement, la matière visuelle accumulée en quelques années (2002-2008) a permis de retracer un processus de travail singulier : des planches-contact évidées des images qu’elle préférait, l’ordonnancement de ces images échappées puis l’agrandissement de celles qu’elle destinait au mur d’exposition.
Les témoignages de ses proches, des indications laissées au creux des boîtes, quelques notes de travail et des bribes de correspondances amicales nous ont guidées pour établir ce corpus, avec toute l’humilité qu’impose une telle entreprise.
Les figures récurrentes du vide et de l’abandon, l’attention extrême portée à ce « presque rien » contre lequel elle venait buter, l’empathie évidente pour tout ce qui résiste subrepticement livrent une œuvre construite dans le silence et la solitude, en retrait.
Délicats, fragiles, ces fragments d’un monde-paysage saisis au gré de ses errances figurent la douleur de cette « habitude d’être » [The Habit of Being], titre d’un recueil de lettres de Flannery O’Connor que Kate Barry affectionnait tout particulièrement, au point d’amorcer un film sur cet écrivain lors d’un voyage en 2007 dans le Sud des États-Unis. Se révèlent alors, au-delà des images, l’évidence d’un regard instinctif, tout à la grâce du moment présent, et la joie grave de se sentir d’emblée du côté de l’anomalie, de l’incongru. Une herbe folle au pied de l’immense façade, des bottines anglaises sur une dalle trop lisse, un immense éclat de rire comme un pied de nez au passé.

Commissaires de l’exposition : Fannie Escoulen et Diane Dufour
Exposition organisée dans le cadre des rencontres de la photographie d’Arles à l’Abbaye de Montmajour, en collaboration avec l’agence Gallois Montbrun & Fabiani
Le livre Kate Barry - The Habit of being, conçu et publié par les éditions Xavier Barral accompagne l’exposition.

Adresse de l'événement
Abbaye de Montmajour, Arles
Route de Fontvieille
13200 Arles
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 14 juin 2017

Le BAL

6 impasse de la défense
75018 Paris 18
France
Téléphone : 01 44 70 75 50
Site internet : http://www.le-bal.fr
Courriel : poret@le-bal.fr