Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Justine Flandin

Share Share Share Share Share

Biographie

 

Depuis 2009, Justine Flandin est chargée de misssions indépendante.

 

En particulier, elle gère des créations photographiques pluriannuelles dans le cadre du dispositif Images contemporaines/Patrimoine mis en place par le Factotum en partenariat avec le service Patrimoine du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. De la recherche de partenaires financiers au suivi de la création, puis de sa diffusion (édition et exposition). Elle développe ces projets jusqu'à en assurer le commissariat. La principale caractéristique de ce dispositif est de confronter le regard d'un photographe contemporain et de chercheurs en sciences sociales sur des thématiques patrimoniales ou territoriales.

 

 

Commissaire d'exposition, Justine Flandin a exploré, depuis 2000, différents champs d'exposition : photographie, peinture et sculpture - en galerie, musée, centre d'art ou "hors les murs".

 

Son travail peut être caractérisé par une simplicité dans l'accrochage [le dispositif doit seulement "porter" l'œuvre] et par l'importance donnée à la relation au lieu d'exposition [caractéristiques techniques, topographiques et humaines - public, équipe].

L'idée est aussi pour elle d'accompagner le visiteur dans sa découverte de l'exposition par la rédaction de fiches de salle scripto-visuelles. Ce medium permet à la fois de garder trace de l'exposition et d'alléger les cartels.

 

 

Dans cette volonté d'accompagnement du public et de plaisirs partagés, elle réalise depuis peu des interventions en histoire de l'art et en pratique artistique au sein des écoles maternelles et primaires de la région Languedoc-Roussillon. Elle y aborde de manière transversale l'histoire de l'art à partir de grands thèmes (ex. Le Bleu, les prémisses de la photographie), offrant non seulement des jalons dans la découverte et l'initiation aux arts (photo, peinture, architecture...) mais aussi des biais pour créer des relations interdiscplinaires (histoire, français, sciences, etc.). L'envie est de développer les connaissances et compétences des élèves par des aller-retour entre pratique et thèorie, entre plaisirs visuels et recherches plastiques...

 

 

Ce parcours (plus de quarante expositions et manifestations) lui a permis de se confronter aux différents aspects de la création et d'acquérir une expérience forte dans le relationnel avec les artistes. Parallèlement, elle mène une activité de rédactrice (articles, textes critiques, projet scientifique et culturel, site internet, etc.).

 

Mots clés : Relationnel, médiation, exposition, arts, rédaction, direction artistique, plaisirs à partager.

 

Principales réalisations et expositions :

 

# Développer une programmation d'art contemporain dans ubn cabinet d'imagerie médicale. Expositions au cabinet d'images de Draguignan : Jean-Pierre Nadau, Mahé Boissel, Ivana Boris, Pascal Grimaud, Laure Fermigier, Pierre Blanchard, David Lelièvre, Alain Boggero, Marc Girault.

# "Le temps de la marche" du photographe Eric Bourret. Edition chez Fages. Exposition au site aixois des archives départementales des Bouches-du-Rhône, en 2013, dans le cadre de Marseille Provence capitale européenne de la culture.

#Texte pour le catalogue de l'exposition du peintre Alexandre Alfandari, atelier Gustave, Paris.

# "Aller aux Jardins" de la photographe Brigitte Bauer - Musée départemental de l'Arles antique, dans le cadre des rencontres d'Arles 2012.

Installation d'une Camera Obscura, dans le cadre de l'"Extension du domaine" avec Brigitte Bauer, Jardin Hortus, Arles.

# "La poétique du bord" du photographe Olivier Amsellem (MAV PACA, Marseille,
Abbaye de Montmajour, Arles ; centre culturel de Châteauneuf-les-Martigues)

# "Le sentiment de la maison" - Fondation Vincent Van Gogh d'Arles, Arles, 2009. Relecture de la collection : exposition des oeuvres de Bacon, Hopper, Arman, César, Boubat, Lee U Fan, Botero, Rauschenberg, Cristo, inspirées par le passage de Van Gogh à Arles. Programme de formation à destination des personnels de la Fondation.

# "Le fond et la surface" de la photographe Fabienne Barre (Musée des Arts Sacrés, Allauch, Musée de la mine - Gréasque, Archives Départementales - Marseille, Abbaye de Montmajour)

# "La petite mer des oubliés" du photographe Franck Pourcel (Abbaye de
Montmajour, CAC Istres, Musée des ATP - Draguignan, Musée Ziem, Martigues,
Archives Départementales des Bouches-du-Rhône)

# "Les 6000 des chantiers" du peintre Alain Boggero au Corbusier, Marseille

Dernière mise à jour le 26 févr. 2015

Événements

Le temps de la marche - Eric Bourret

Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Centre d'Aix-en-Provence

-
25 juin • 10 août 2013

Archives

Voir également

Le Factotum

225 avenue du Prado
13008 Marseille
France
Téléphone : 06 59 01 55 38