Skip to Content
Centre national des arts plastiques

École Nationale Supérieure d'Art de Dijon

Share Share Share Share Share

JOURNÉES PORTES OUVERTES

Exposition
21 • 22 mars 2014

Les 21 et 22 mars 2014, l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon ouvre ses portes au public et propose de venir découvrir les travaux des étudiants, échanger avec les équipes, qui répondront à toutes les questions concernant l’organisation des études, l’offre pédagogique, la vie étudiante et les métiers. Pendant deux jours, le public sera amené à se familiariser avec les diverses formes d’enseignements proposées par l’ENSA Dijon, ainsi qu'avec la richesse de ses partenariats. Enfin, les Portes Ouvertes 2014 seront marquées par des interventions hors-les-murs, au centre-ville et à l’Université de Bourgogne.

Au lendemain d’une semaine de workshops – session de travail de quatre jours avec une douzaine d’intervenants extérieurs (artistes, scénographes, photographes, chorégraphes, architectes, etc.) autour d’une thématique, les étudiants présenteront leurs travaux sous forme d’expositions, de performances et d’interventions ponctuelles.

Ainsi, une restitution du workshop Partitions-graphiques et notations alternatives, animé par Olivier Dumont, artiste de la Générale d'Expérimentation, Nicolas Thirion, directeur artistique de Why Note, et Jean-Christophe Desnoux, enseignant à l'ENSA Dijon, aura lieu le samedi 22 mars à 15h.

Également, après une résidence d’artiste à l’école coordonnée par Martine Le Gac, l’artiste chorégraphe Latifa Laâbissi a mené un workshop avec l’artiste Mathieu Klebeye Abonnenc, donnant lieu à une représentation dans l’atelier d’artiste. Parallèlement, Latifa Laâbissi participera au festival Actions, organisé par l’Atheneum, avec deux performances : La part du rite le jeudi 20 mars à 19h au musée des beaux-arts de Dijon et Écran somnambule le vendredi 21 mars à 19h au théâtre Mansart.

Accompagnés par Aurore-Caroline Marty, Fanny Durand, et Antoine Aymonier (artistes diplômés de l’ENSA Dijon), les élèves de la CHAAP (Classe à Horaire Aménagé Arts Plastiques) du collège des Lentillères exposeront leurs travaux dans le hall d’honneur.

À l’Atelier Multiples, quatre étudiantes en Information-Communication à l’IUT de Dijon-Auxerre présenteront leur projet d’études, qui a consisté à faire revivre, le temps d’une exposition, d’anciennes oeuvres de l’école issues de la période des arts décoratifs.

Dans le cadre des 10 ans de l’inventaire du patrimoine scientifique et technique contemporain organisé par la Mission Culture Scientifique, les visiteurs pourront se rendre à l’exposition Regards Croisés sur le patrimoine scientifique et technique à l’Atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne, et y observer les photographies des objets, instruments, produits scientifiques, réalisées par les étudiants de 2e année ART et DESIGN de l’ENSA Dijon, sous la direction de Pascale Séquer et Philippe Mailhes.

Au sein du Pôle d’Économie et de Gestion de l’Université de Bourgogne, Manon Lutun, étudiante en 3e année ART, accrochera son dispositif optique Acuité, installation publique aérienne et poétique.

Enfin, des interventions graphiques au centre-ville - L’ENSA Dijon fait le mur - créées par les étudiants dans le cadre d’un workshop mené par Vincent Desclaux et Frédéric Tacer, designers graphiques, autour de la relation entre la communication visuelle et l’espace public, seront l’interface entre l’ENSA Dijon et la ville.

Complément d'informations : 
Contact presse : Estelle Desreux, responsable communication, 03 80 30 23 80, estelle.desreux@ensa-dijon.fr
Horaires : 
VENDREDI 21 MARS 2014 : 10h-17h : visite de groupes (sur RDV auprès d'Estelle Desreux, 03 80 30 23 80 ou estelle.desreux@ensa-dijon.fr), 17h-20h : ouverture au public, 18h, amphithéâtre : présentation de l’école par Anne Dallant, directrice ; SAMEDI 22 MARS 2014 : 15h : restitution du workshop Partitions-graphiques et notations alternatives, animé par Olivier Dumont, artiste de la Générale d'Expérimentation, Nicolas Thirion, directeur artistique de Why Note, et Jean-Christophe Desnoux, enseignant au studio son à l'ENSA Dijon, 16h, amphithéâtre : présentation de l’école par Anne Dallant, directrice
Partenaires : 
L’ENSA Dijon fait le mur : Divers lieux au centre-ville (plan disponible lors des Portes Ouvertes) ; Atheneum : Campus de l’Université de Bourgogne, Esplanade Erasme (à côté de la Maison de l’Étudiant) ; Pôle d’Économie et de Gestion : Campus de l’Université de Bourgogne, 4 bd Gabriel, Bâtiment Droit-Lettres
Dernière mise à jour le 11 févr. 2014

École Nationale Supérieure d'Art de Dijon

3 rue Michelet
21000 Dijon
France
Téléphone : 03 80 30 21 27
Télécopie : 03 80 58 90 65
Site internet : www.ensa-dijon.fr
Directrice : Sophie CLAUDEL