Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Institut national du patrimoine

Share Share Share Share Share

Journée d'étude « Le polyuréthane dans tous ses états »

Soutien à la recherche en restauration et conservation d’œuvres d'art contemporain

Arts plastiques - Conférence
26 novembre 2019
Le 26 novembre 2019, de 9h15 à 17h30,  à l'auditorium de la galerie Colbert de l'Institut national du patrimoine, se tiendra une journée d'étude sur le polyuréthane.

Les polyuréthanes ont mauvaise réputation en raison de leur instabilité chimique, des dégradations qu’ils peuvent provoquer sur les matériaux placés à leur contact et de la relative impuissance des acteurs patrimoniaux à prévenir ou traiter ces altérations.&

Pourtant, les polyuréthanes sont présents dans la plupart des collections contemporaines. Que leur rôle soit fonctionnel ou esthétique, qu’ils soient visibles ou dissimulés, ils entrent dans la composition de nombreux objets sous la forme de mousses, d’élastomères ou bien de revêtement de surface. Ils méritent donc d’être mieux connus et mieux étudiés.

La journée a un double objectif : 
- partager avec les professionnels de la conservation des connaissances d’ordre général sur cette gamme de matériaux, notamment sur leur histoire, leur chimie, leur fabrication ou leur utilisation par des créateurs. 
- présenter un bilan de la situation à l’échelle patrimoniale, à partir d’études de cas illustrant dans leur diversité les avancées comme les limites de la recherche sur la conservation des œuvres à base de polyuréthane.

La journée, co-organisée par l’Inp, le laboratoire Arc’Antique, le C2RMF et le Mobilier national, a été conçue sur le modèle de la conférence consacrée l’an dernier aux acétates de cellulose. 
Elle bénéficie du soutien financier de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Le comité d’organisation :
Maroussia Duranton, INP 
Gilles Barabant, C2RMF
Nathalie Balcar, C2RMF   
Jane Echinard, Arc’Antique
Lucile Montagne, Mobilier national

Parmis les participants à cette journée d'étude, Laura Morel, restauratrice soutenue par le Cnap en 2017, interviendra sur le thème "Le polyuréthane dans les collections : typologie des œuvres et diversité des méthodes d'utilisation".

Dernière mise à jour le 27 nov. 2019

Institut national du patrimoine

2, rue Vivienne
75002 Paris 02
France
Téléphone : 01 44 41 16 41
Site internet : http://www.inp.fr
Directeur de l'établissement : Philippe Barbat