Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Artothèque de Vitré

Share Share Share Share Share

Jérôme Sevrette, Terres Neuves

Photographie - Exposition
18 octobre • 14 décembre 2014

 

Terres Neuves est né d’un échange artistique et se présente sous la forme d’une édition et d’une exposition ayant pour point de départ vingt-cinq Polaroids couleur. Ces vingt-cinq Polaroids révèlent un univers en clair-obscur, silencieux et contemplatif. Des lieux tout juste désertés se mettent à respirer et créent un après crépusculaire à la présence humaine, un appel à l'absence pour voir autrement : « J’avais accumulé une collection de Polaroids. Je cite rarement mes lieux de prise de vue, l'intérêt n'est pas là... et c'est de cette idée de "lieux sans noms", qu’est venu le titre. Réinventer, se réapproprier un espace par l'image... Le titre fait référence à des "terres vierges", où tout serait à reconstruire. Mes photos retranscrivent ce que serait ce monde, une certaine sérénité. Là où porte le regard, tout est différent, nouveau...» Extrait de l’entretien avec Sylvain Nicolino pour Obsküre magazinen°7 (février 2012)

 

C’est à partir de cet ensemble d’images qu’une trentaine d’artistes et écrivains ont été conviés à donner leur vision musicale et littéraire. Il en résulte unlivre constitué de textes orignaux présenté au format  d’un 33 tours s’ouvrant sur trois volets ainsi que deux cd audio de 2×16 titres de 36 artistes internationaux, comme And Also The Trees, Xavier Plumas (Tue-Loup), Richard Pinhas, Olivier Mellano, A Singer Must Die, Aswefall, Frédéric Truong, Press Gand Metropol, Morthem Vlade Art, Bruno Green, Sieben, Tue-Loup, Marie Möör etc. Un objet hybride et "global" à la fois portfolio, livre et disque.

Dans cette exposition seront visibles des contributions vidéo de Bruno Green, François Possémé, Frédéric Truong, Sutties Lea, Gregory Bodenes et Manuel Ferrer.

Complément d'informations : 
Dans le cadre de l’exposition de Jérôme Sevrette, le service éducatif de l’artothèque organise un évènement sur le polaroid : Une exposition constituée par le collectif d’artistes international « 1 instant » (du 17 octobre au 30 novembre) : Cette exposition, visible dans des bars et restaurants du centre-ville de Vitré, vise à mettre en évidence l’importance du support de création Polaroid dans une pluralité artistique. Des ateliers et des rencontres d’artistes– gratuits/sur rendez-vous (du 21 au 25 octobre) : Ateliers : Antoine Camus, artiste-plasticien, membre du collectif « 1 instant », interviendra sur une semaine pour faire découvrir ou redécouvrir la prise de vue instantanée au Polaroid. Rencontres (le 25 octobre à 18h00) : Apéro-discussion autour du Polaroid dans la galerie d’exposition en présence de Jérôme Sevrette et d’Antoine Camus, Cédric Nicolas et Emmanuel Perret, membres du collectif « 1 instant ». Contact : Laëtitia Auxépaules, chargée des publics à l’artothèque de Vitré : 02 99 74 11 99 educatif.artotheque@mairie-vitre.
Horaires : 
Le vendredi, samedi et dimanche de 14h00 à 18h00. Visites accompagnées de l’exposition, du mardi au vendredi, sur rendez-vous pour les groupes (02 99 74 11 99).
Heures de vernissage : 
Vernissage : le vendredi 17 octobre à 18h30
Partenaires : 
DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général d'Ille-et-Vilaine
Dernière mise à jour le 24 juill. 2014

Artothèque de Vitré

Salle du Temple, Place Notre-Dame
35500 Vitré
France
Téléphone : 02 99 75 07 60
Télécopie : 02 99 75 54 26
Directrice : Isabelle Tessier