Jérome GRIVEL

Étude(s) de chute(s), 2017
Biographie

Vit et travaille à Nice

 

Que ce soit à travers le son, l'installation, la performance, la vidéo ou la sculpture, le travail de Jérôme Grivel agit à l'endroit de l'expérience du réel. Aussi, ses œuvres engagent-elles souvent le corps du spectateur, elles l'isolent, le mettent à l'épreuve de l'espace, le surprennent, lui proposent des dispositifs d'écoutes spécifiques... elles instaurent un dialogue. Son travail s'active par la présence, ses sculptures appellent la déambulation ou la projection mentale d'un corps dans l'espace. Les formes qu'il manipule sont minimales, géométriques, elles ne débordent pas de leur « fonction » et semblent vouloir resserrer l'attention qu'on porte sur elles. Il faut dire que ses productions sont en équilibre, elles éprouvent les limites du possible. Ainsi la résistance auditive rejoint-elle ici celle des matériaux, et qu'il hurle jusqu'à n'en plus pouvoir dans un micro au milieu d'un vernissage, ou qu'il construise des structures complexes avec des matériaux légers non appropriés qui finissent fatalement par s'effondrer, il tente de travailler, par amplification, sur ce point de rupture à partir duquel tout bascule d'un état à un autre.

 

Be it through sound, installation, performance, video or sculpture, Jérôme Grivel's work acts on the experience of reality. So his works often involve the spectator's body, they isolate it, put it to the test of space, surprise it, and offer it specific listening systems... they introduce a dialogue. His work is activated by presence, his sculptures call for the strolling and mental projection of a body in space. The forms he handles are minimal and geometric, they do not exceed their "function", and they seem keen to tighten the attention we pay them. It has to be said that his works are balanced, they try the limits of the possible. Auditory resistance accordingly links up here with the resistance of the materials, and whether he yells until he can yell no more into a microphone in the middle of an opening, or whether he constructs complex structures with inappropriate light materials which inevitably end up collapsing, he tries to work, through amplification, on this breaking point, based on which everything teeters from one state to another.Translated by Simon Pleasance

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Paca / partenariat CNAP/Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 6 avril 2020