Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Une collection sans murs

Collection art public

Share Share Share Share Share

Jean Tinguely, « Le Cyclop », 1969-1994

Milly-la-Forêt

  • De 1969 à 1994, Jean Tinguely avec sa femme Niki de Saint Phalle et plusieurs de leurs amis artistes ont réalisé Le Cyclop, une sculpture emblématique hors normes aux environs de Paris.

    Confiée à l’État, le Centre national des arts plastiques en assure aujourd’hui la conservation et la restauration.

    © ADAGP, Paris / Photo : Tadashi Ono

  • Cette œuvre sculpturale en béton, métal et recouverte en partie de miroirs, appelée au début « Monstre de la forêt » puis «Tête », s’élève à 22,5 mètres de haut et pèse autour de trois cent tonnes.

    Le Cyclop s’apparente à une tête sans corps, avec un œil unique, une énorme oreille, une bouche d’où ruisselle de l’eau sur une langue toboggan. Recouverte de milliers d’éclats de miroirs qui scintillent et réfléchissent les mouvements naturels des arbres, des nuages, des visiteurs, les ombres et les lumières et imbriquée dans quatre chênes centenaires qui font partie intégrante de l’œuvre, Le Cyclop est en dialogue permanent avec la nature environnante.

    Photo : Tadashi Ono © ADAGP

  • Le visiteur est appelé à pénétrer dans la structure labyrinthique renfermant une trentaine d’œuvres et à actionner des machines, déclenchant des sons, animant les sculptures et les peintures. Visuel, tactile et sonore, le jeu invite à une expérience d’art total.

    © ADAGP, Paris / Photo : Tadashi Ono

  • L’œuvre est un monument unique et exceptionnel de par sa grandeur, sa prouesse technique et sa richesse artistique. Elle est née de la volonté de Jean Tinguely de créer une construction hors normes, à l’échelle d’une architecture, et de rassembler les grands courants artistiques de son temps : Dada, Nouveau Réalisme, Art cinétique, Art brut.

    Il fait appel à ses amis artistes pour collaborer : César, Arman, Eva Aeppli, Philippe Bouveret, Bernhard Luginbühl, Seppi Imhof, Pierre Marie Lejeune, Giovanni Podesta, Jean-Pierre Raynaud, Larry Rivers, Niki de Saint Phalle, Jesus Rafael Soto, Daniel Spoerri, Rico Weber. Et dans un même temps, il rend hommage à Marcel Duchamp, Yves Klein, Louise Nevelson, Kurt Schwitters.

    © ADAGP, Paris / Photo : Tadashi Ono

  • Les travaux débutent en 1969, il faudra dix ans de travail pour ériger la structure et quinze ans pour la mise en place des contributions de chacun. Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle achetèrent un petit terrain dans la forêt non loin de Paris, mais la parcelle étant non constructible, c’est en cachette et dans l’illégalité que plusieurs tonnes de ferrailles furent acheminées.

    © ADAGP, Paris / Photo : Tadashi Ono

  • Au début des années 1980, le site est découvert et suscite curiosité et malveillance. Ne pouvant pas lutter contre le vandalisme, Jean Tinguely, gravement malade, décide de faire don du Cyclop à l’État qui s’engage alors à en assurer la protection et la conservation.

    Jean Tinguely disparaît le 30 août 1991. Niki de Saint Phalle termine la sculpture en respectant aux mieux les idées du sculpteur. Les contributions de chaque artiste prennent place et l’œuvre est inaugurée en 1994 et ouverte au public.

    © ADAGP, Paris / Photo : Tadashi Ono

  • L’œuvre est dès lors inscrite sur les inventaires et le Cnap assure la conservation et la restauration de cette sculpture.

    L’association Le Cyclop (www.lecyclop.com) est en charge de l’entretien, des visites et de la promotion du site.

    Ouverture au public de mai à octobre 2011
    Individuels : samedi : 14h-17h / dimanche : 11h-13h15 et 14h-17h45 en octobre, fermeture à 17h

Au cœur de la forêt de Milly, près de Fontainebleau, se cache une œuvre aux multiples facettes : Le Cyclop de Jean Tinguely. Ce monstre mythologique, dans la tête duquel le visiteur est invité à pénétrer, se réveille et s’anime, offrant alors une véritable expérience d’art total.
_
UNE ŒUVRE MONUMENTALE ET COLLECTIVE
Cette œuvre est unique et exceptionnelle par sa grandeur, sa prouesse technique et sa richesse artistique. Construite essentiellement à partir de matériaux de récupération (métal, bois, tessons de miroir, céramique, etc.), elle mesure plus de vingt-deux mètres de haut et pèse près de trois cents tonnes. Le Cyclop est né de la volonté de Jean Tinguely de créer une construction hors normes, à l’échelle d’une architecture, et de rassembler les grands courants artistiques l’ayant marqué: Dada, Nouveau Réalisme, Art cinétique, Art brut.  Sans autorisation et avec leurs propres fonds, Jean Tinguely et sa femme Niki de Saint Phalle commencent le chantier de construction en 1969 et invitent de nombreux artistes à venir collaborer dans une ambiance familiale et festive : une compression de César et une accumulation d’Arman côtoient une jauge de Jean-Pierre Raynaud, un pénétrable sonore de Jesùs Rafaël Soto, et des hommages rendus à Marcel Duchamp et à Yves Klein...
_
LE VISITEUR-ACTEUR : UNE EXPÉRIENCE D’ART TOTAL
Imbriqué dans quatre chênes centenaires qui font partie intégrante de l’œuvre, Le Cyclop s’apparente à une tête sans corps, avec un œil unique, une énorme oreille et une bouche d’où ruisselle de l’eau sur une langue toboggan. Recouverte de milliers d’éclats de miroirs qui réfléchissent les mouvements des arbres, des nuages et des visiteurs, les ombres et les lumières, l’œuvre est en dialogue permanent avec la nature environnante et appelle autant à la contemplation qu’à la participation. Le visiteur est amené à évoluer et interagir dans une structure labyrinthique abritant une trentaine d’œuvres et à actionner des machines, déclenchant des sons, animant les sculptures et les peintures. Visuel, tactile et sonore, ce jeu invite à une expérience d’art total, où le spectateur devient lui-même acteur.
_
LA FACE AUX MIROIRS A L’ÉPREUVE DU TEMPS
Les intempéries ont avec le temps altéré les 400m² de miroirs qui composent La Face aux miroirs imaginée par Niki de Saint Phalle. Des études d’ingénieries spécifiques ont donc été entreprises par le Cnap en collaboration avec le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH). Les miroirs vont être déposés et remplacés, tandis que des études de vieillissement et de résistance des colles et des silicones pour appliquer les nouveaux miroirs seront effectuées. Chaque miroir sera découpé et posé manuellement par une équipe importante de restaurateurs et de mosaïstes. Afin de pouvoir réaliser cette restauration urgente et délicate, une campagne de Crowdfunding, appelant le public à prendre part à la restauration de l’œuvre, a été initiée par le Cnap en 2013.
_
UN ART VIVANT : LA PROGRAMMATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE DU CYCLOP
Jean Tinguely décide en 1987 de faire don du Cyclop à l’État : l’œuvre est alors inscrite sur les inventaires du Cnap, qui en assure la conservation. Suite à son ouverture au public en 1994, son entretien et sa promotion ont été confiés à l'association Le Cyclop, qui développe depuis lors sa programmation culturelle et artistique.

L’association accueille le public entre avril et octobre, et accompagne les scolaires de la maternelle à l’enseignement supérieur. Des documents pédagogiques sont disponibles gratuitement sur le site internet du Cnap pour préparer chaque visite du Cyclop et des expositions temporaires.

En 2007, le Cnap publie, en partenariat avec les Éditions sept/isthme, un ouvrage de Virginie Canal qui retrace les différentes étapes de la construction de ce monstre d’acier, faisant le récit d’une aventure collective unique. Le propos est richement illustré, avec des photographies contemporaines réalisées par Tadashi Ono, les dessins et maquettes préparatoires et des images de la construction.

En 2013, un numéro hors-série de la revue DADA, coédité par le Cnap, l’association Le Cyclop et les Editions Arola, propose une découverte pédagogique et originale de l’œuvre. Des textes vivants de Sandrine Andrews, l’univers graphique d’Eloi Rousseau, ainsi que de multiples ateliers créatifs invitent les curieux à un voyage ludique métaphorique et documenté dans « le corps » du Cyclop.

Depuis 2012, Le Cyclop s’ouvre à la création contemporaine. Des résidences d’artistes et des expositions d’art contemporain sont organisées, ainsi que des performances et des conférences, permettant d’investir les champs de la création et de la recherche. Une série de rendez-vous « Contrée film & vidéo » est inaugurée en 2015 : à proximité de l’œuvre, un container est aménagé dans lequel sont diffusés des vidéos d’artistes et des films documentaires.

Artiste(s) associé(s) : 
Dernière mise à jour le 22 Mai 2017

Article(s) associé(s)

Hors-série DADA : Le Cyclop de Jean Tinguely

Coédition CNAP/ Association Le Cyclop / Revue DADA

24 juin 2013

le Cyclop de Jean Tinguely

Association Le Cyclop
91490 Milly-la-Forêt
France
Téléphone : 01 64 98 95 18
Télécopie : 01 64 98 95 72
Site internet : www.lecyclop.com