Cristal Liquide, 1982

Cristal Liquide, 1982
Mazzocchio fait de 192 facettes d’eau gelée collées entre elles par de l’eau maintenues à zéro degré dans une châsse transparente réfrigérée, 220 x 60 x 60 cm
Collection FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Biographie

Jean Sabrier est né le 11 juillet 1951 à Cestas. Il est décédé le 25 février 2020. 

[...] C’est à travers Alain Jouffroy que Jean Sabrier rencontre le Surréalisme. Jeune peintre, à la vue d’une série de catalogues de Bram Van Velde il décide d’abandonner la peinture. Le Surréalisme l’incite à concilier la poésie et certaines formes de littérature et de peinture. André Masson, Leonora Carrington sont parmi les artistes qui l’émeuvent le plus. Plus tard – dès les années soixante-dix – c’est Marcel Duchamp qui retiendra le plus son intérêt.Je m’arrêterai ici à un seul aspect de l’activité artistique de Sabrier, celui inspiré par les œuvres optiques-cinétiques de Marcel Duchamp. Celui-ci précisait à William Seitz, « être peintre pour le plaisir d’être peintre n’a jamais été le but ultime de ma vie. C’est pourquoi j’ai tenté d’autres formes d’activité – des choses purement optiques ou cinétiques {note}. ». Naissent ainsi, dès 1918, et en rapide succession : Stéréoscopie à la main (1918-19), Rotative Plaques de Verre – Optique de précision (1920), Disques à spirales (1923), Rotative Demi-Sphère – Optique de précision (1925) et, une dizaine d’années plus tard, Rotorelief – Disques optiques (1935).

Nul doute que ce désir spéculatif de recherche incitera Jean Sabrier à explorer, à son tour, un monde où l’artiste donne à voir au spectateur l’illusion de la profondeur grâce à un artifice optique ou cinétique. Mais avec Jean, et pour cause, aucun besoin de cinétisme puisqu’il s’agit de stéréogrammes (ici 12 sont tirés à 26 exemplaires et présentés dans un emboîtage édité en septembre 2007).Nous pouvons ainsi admirer, en toute commodité et sans bouger de notre chaise, plusieurs versions de certaines des œuvres à peine citées : Rotative Plaques de Verre – Optique de précision (1920), deux variantes de Rotative Demi-Sphère – Optique de précision (1925). Au tout s’ajoute une Horloge au Mazzocchio coiffant l’éclaboussure, également saisissante.

Arturo Schwarz, "Jean Sabrier, un poète des profondeurs", 2012 (extrait)
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Dernière mise à jour le 2 décembre 2022