Je voulais que les feuilles se hâtent

Commande publique à Stéphane Calais
Annonce
DRAC Besancon
Stéphane Calais, Je voulais que les feuilles se hâtent, 2010

Stéphane Calais, Je voulais que les feuilles se hâtent, 2010. Tapisserie (FNAC 08-847) Commande publique inaugurée le 10 janvier 2011 à Besançon (DRAC Franche-Comté), escalier d'honneur.

L’association de savoirs et de techniques

La commande publique permet d’explorer la diversité des champs artistiques sans nécessairement se limiter à la réalisation d’œuvres monumentales destinées aux espaces publics. Elle rend possible l’association de savoirs et de techniques relevant des métiers d’art avec des préoccupations radicalement contemporaines, portées par des artistes engagés dans des recherches esthétiques singulières.

Impulsée par la direction régionale des affaires culturelle de Franche-Comté, la commande publique passée à Stéphane Calais, pour la réalisation d’une œuvre monumentale destinée à l’escalier d’honneur de ses locaux rénovés, a pu s’inscrire dans le « Plan tapisserie » piloté par le ministère de la Culture et de la Communication et le Centre national des arts plastiques. Elle a fait l'objet d'une inauguration le 10 janvier dernier.

Une œuvre collaboration

Le travail réalisé par les lissiers : les ateliers de René Duché et de Pascal Legoueix en étroite collaboration avec l’artiste a abouti à une création qui dépasse la simple interprétation d’un carton ou d’une peinture. Cette commande publique est à part entière une œuvre de collaboration et une œuvre originale qui rejoindra à terme les collections du Cnap.

Figurant aujourd’hui au patrimoine de l’État, cette tapisserie témoigne d’une politique publique inscrite dans la durée, de l’engagement d’un artiste et d’artisans d’art en faveur de la création contemporaine. Image mentale qu’il est possible de percevoir comme telle, cette tapisserie est également une invitation à partager l’art, la valeur des savoir-faire artistiques et la pensée des artistes dans une immédiateté consacrant un patrimoine tout autant historique que contemporain.

Artistes

Adresse

DRAC

7 rue Charles Nodier
25043 Besancon
France

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022