Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Artothèque de Vitré

Share Share Share Share Share

Je ne croirai qu'en un Dieu qui danse

Photographie - Exposition
31 janvier • 08 mars 2015

 

 

S’il est établi qu’une fonction de l’art est de procurer un plaisir esthétique, il est plus rare que cette même émotion soit la matière de l’artiste. Mise en abîme de l’œuvre dans l’œuvre, c’est la perspective que j’ai adoptée avec Je ne croirai qu’en un Dieu qui danse. Résolument ancrée dans le champ d’une photographie du sensible, cette série est une recherche sur la représentation de l’émotion esthétique.

 

Il s’agit ici de celle que procure la musique, saisie sur les visages de spectateurs de concerts. En me plongeant dans des photographies faites des années plus tôt je fus surpris par la force des émotions qui s’y libéraient. Réalisant la variété des expressions, je les agrandissais pour mieux les révéler et décidais alors de réaliser une série à part entière. Vénération, joie, ou tristesse, rage, mélancolie ou rêverie, autant de variations autour de la figure humaine dans ce qu’elle a d’unique sur le reste du vivant.

 

Pendant deux ans j’ai multiplié festivals et concerts de tous genres musicaux, tournant obstinément le dos à la scène. Recadrant allègrement les négatifs pour accentuer un grain déjà présent, j’ai opté pour un procédé minimaliste et un rendu  expressionniste afin d’appréhender l’incarnation la plus exhaustive, épurée et atemporelle de l’émotion esthétique. Le dispositif d’installation utilise la multiplicité et la répétition du motif afin de reconstituer une foule synthétique, fusion de toutes celles dont ces visages sont issus.

 

N’envisageant pas moi-même une vie sans musique, le titre de cette série est emprunté à Friedrich Nietzsche qui affirme dans Ainsi parlait Zarathoustra « je ne pourrais croire qu’en un Dieu qui sache danser ». Richard Pak

Horaires : 
Horaires d’ouverture : Le vendredi, samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 ainsi que du mardi au vendredi sur rendez-vous pour les groupes.
Heures de vernissage : 
18h30
Tarifs : 
Gratuit
Dernière mise à jour le 30 janv. 2015

Artothèque de Vitré

Salle du Temple, Place Notre-Dame
35500 Vitré
France
Téléphone : 02 99 75 07 60
Télécopie : 02 99 75 54 26
Directrice : Isabelle Tessier