Biographie

Artiste photographe. Né en 1975 à Parkano (Finlande).

Vit et travaille à Helsinki (Finlande).

Formé à la prestigieuse Université Aalto d'art et de design, Jari Silomäki fait partie de la "Helsinki School", un groupe d'artistes photographes sortant tous de cette école, qui utilisent l'appareil photo comme un outil conceptuel.

Par une approche résolument narrative, la photographie de Silomäki raconte la position de l'individu dans la société contemporaine et le puissant instrument idéologique que sont devenus les médias de masse. Il mélange politique des quotidiens et poétique du quotidien dans les séries photographiques que sont My Weather Diary, Ordinary Towns, Ordinary Days et Alienation Stories. Généralement imprimées en petit format et présentées en groupe, ces images forment des ensembles visuellement forts qui invitent le regard à se rapprocher pour regarder chaque image individuellement tout en appréhendant l'installation dans son ensemble. A l'image du journal littéraire, le spectateur est invité non pas à une lecture linéaire et chronologique, mais à une découverte aléatoire portée par ses envies du moment. L'atmosphère qui se dégage des photographies est presque palpable, fragile et irréelle.

Le chevauchement de différentes couches de texte renforce ce message : nul n'est autre, ou alors nous le sommes tous. Les portraits de Silomäki pourraient être ceux de chacun d'entre nous.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 26 avril 2014