Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La halle des bouchers

Share Share Share Share Share

Jacques Julien - « Ni l'un, ni l'autre »

Arts plastiques - Exposition
05 mars • 08 mai 2016

 

De tailles variables, les sculptures de Jacques Julien (né en 1967, vit et travaille à Paris et à Montdidier) évoquent tout autant les icônes du sport que les contes pour enfants, le dessin animé que les histoires fantasmagoriques. Ces références lui servent de point d’appui pour des digressions spatiales et formelles qui débarrassent ses sculptures de toute fonction et de tout sens logique, leur conférant par-là même un aspect à la fois familier et incongru.

 Au Centre d’art contemporain La Halle des bouchers, Jacques Julien déploie deux ensembles de sculptures qui font écho aux particularités du site. Tout d’abord, de grandes figures tubulaires qui rappellent les silhouettes épurées et stylisées d’artistes tels que Joel Shapiro ou Matt Mullican : tranchant avec la couleur sombre du sol, ces figures assises, agenouillées ou allongées peuvent tout autant évoquer des apparences humaines que des formes géométriques.

En complément, Jacques Julien dispose un ensemble de sculptures de petite taille présentées dans des bassines et autres récipients des plus domestiques. Non sans ironie, il met en scène chacune de ses sculptures en la faisant émerger d’une bassine, questionnant autant le rapport d’échelle du spectateur face à l’œuvre que les préceptes de la sculpture traditionnelle présentée sur un socle neutre.

Si les œuvres de Jacques Julien mettent clairement en avant une forme de dérision, le travail de l’artiste n’en demeure pas moins analytique et poétique : « Si j’avais une œuvre idéale, on y rirait debon cœur et pourtant tout n’y serait fait que desérieux et de gravité, le contexte et le contenudialogueraient en bons voisins (…). »

Horaires : 
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h
Heures de vernissage : 
19h
Tarifs : 
3,5 euros tarif normal / 3 euros tarif réduit / Gratuité : enfants jusqu'à 18 ans, bénéficiaires des dispositifs d'aide à l'emploi, chômeurs et bénéficiaires du minimum vieillesse, ICOM, IKT, C-E-A, Aica
Partenaires : 
Le Centre d’art contemporain La Halle des bouchers bénéficie du soutien de la Ville de Vienne, du Ministère de la culture et de la communication – Drac Rhône-Alpes, de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, du Département de l’Isère.
Dernière mise à jour le 27 août 2019

Centre d'art contemporain La halle des bouchers

7 rue Teste du Bailler
38200 Vienne
France
Télécopie : 04 74 84 72 76