Jérémy Liron, "Paysage 126", Huile sur toile sous plexiglas, 186 x 211 cm, 2014

Biographie

Jérémy Liron - Né en 1980, vit et travaille à Lyon

Représenté par la Galerie Isabelle Gounod, Paris

« On n'est jamais à savoir si l'on doit s'accorder au tumulte du monde, en adopter la confusion, en rejoindre l'agitation et les passades, s'y fondre et s'y couler ou y opposer le regard stable, intemporel, droit et glacé de celui qui passe outre. » Jérémy Liron n'est pas seulement peintre, il écrit aussi – et de fort belle manière. Comme il peint. Originaire de Marseille, installé à Lyon, la trentaine entamée, ancien élève de Bustamante aux Beaux-Arts de Paris, Liron a jeté son dévolu sur le monde urbain. Celui qui l'entoure. Parce que, comme il l'écrit encore : « Une chose est sûre : jamais on n'échappe au contexte ; on ne peut parler que depuis là où, dans l'espace et dans le temps, on se trouve. » Justement, le temps suspendu, l'espace fragmenté, ce sont là les vecteurs directeurs de sa peinture. Une peinture qui procède du silence, façon nature morte de Chardin, et qui donne à voir des compositions puissamment architecturées. Présentés sous plexiglas, comme pour les mettre à distance, ses tableaux peints à l'huile sur toile déclinent tout un monde d'arrêts sur image qui en dit long de l'influence du cinéma sur l'artiste. Il dit d'ailleurs envisager les paysages désertés qu'il peint « comme un repérage pour un hypothétique film », mais que leur fragmentation rend tout montage impossible et que « toute fiction s'évanouit ». Point de nostalgie toutefois, seulement de l'inquiétude. – titre de l’une de ses expositions. « Pourquoi l'inquiétude ? Pour ne pas céder au besoin de consolation », dit-il. »

Portrait, Philippe Piguet, In L'Oeil n°651, 2012
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Jérémy Liron - Born in 1980, lives and works in Lyon
Represented by the Galerie Isabelle Gounod, Paris

"You can never know if you should accept the tumult of the world, adopt its confusion, join in with its agitation and whims, melt into it and espouse it, or oppose it with the steady, timeless, unflinching, cold eye of someone who carries on regardless." Jérémy Liron doesn't just paint. He also writes. And he does so with brio. As he paints. Thirtysomething, originally from Marseille but now living in Lyon, a former student of Bustamante at the Ecole des Beaux-Arts in Paris, he is rooted in the urban world. The one that surrounds him. Because, as he has written, "One thing is sure: we can never avoid context; we can speak only from where we are, in space and time." Suspended time and fragmented space are precisely the directive vectors of his painting; which proceeds from silence, like a Chardin still life, with powerfully architecturalised compositions. Displayed under perspex, as though to place them at a distance, his oil paintings present a world of freeze frames; which says something about how he has been influenced by the cinema. He also says that he sees the deserted landscapes he paints as "locations for a hypothetical film", but that their fragmentation makes montage impossible, and that "all fiction vanishes". There is no nostalgia, however, only "disquiet". And this was the title of one of his exhibitions. "Why disquiet?" he says. "So as not to give in to the need for consolation."

Philippe Piguet, "Portrait", in L'Oeil, No. 651, 2012. Translated by John Doherty, 2014.

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Source

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 novembre 2023