Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Artclub Incognito

Share Share Share Share Share

Izumi Miyazaki, Selfie box

#iloveizumi

Arts plastiques - Exposition
08 • 24 mars 2018

 

Izumi Miyazaki est une jeune photographe japonaise qui envoûte ses fans sur le web par ses autoportraits sortis d’un autre monde. Petite histoire d’un phénomène.

 

Le Japon n’en fini pas de me surprendre, malgré mes nombreux voyages au pays des paradoxes, je suis encore surpris par ses traditions, sa culture hybride allant du « Kawaï » à la démesure… mais surtout sa capacité à se sortir des épreuves les plus dramatiques, comme deux bombes atomiques, une crise économique et identitaire majeure, des tremblements de terre à répétition et sans parler des Tsunamis avec les dégâts irréversibles que nous connaissons.

 

Quand on a 20 ans au Japon, on ne ressemble à rien de comparable, mais quand on s’appelle Izumi Miyazaki, même les Tokyoïtes découvrent une sorte d’extraterrestre. Rencontre du troisième type.

 

Les cheveux noirs, coupe au carré, un regard sombre, un visage de poupée dont les émotions auraient été effacées, des tenues trop strictes ou trop bariolées, la jeune photographe qui sort de la prestigieuse université d’art de Musashino à l’ouest de Tokyo, n’en a pas fini de nous surprendre.

 

Baignée des maîtres du surréalisme comme Magritte, elle avoue une passion pour Alfred Hitchcock ou David Lynch. Ses autoportraits pratiquent l’humour à froid, se mettant souvent en scène dans des performances sans queue ni tête.

 

Tête qu’elle n’hésite pas à trancher en l’agrémentant de tomates fraiches ou d’un poisson, dans une interprétation humaine du sushi. Si elle ne sourit jamais sur ses photographies c’est sans doute pour exprimer sa solitude et peut être la difficulté d’une jeunesse connectée, à vivre dans un monde réel. Son travail surprend autant qu’il fascine, se jouant des codes de la vie 2.0 Izumi Miyazaki s’amuse dans une écriture poétique et bouleversante.

 

 

 

Renaud c/o bergonzofirstfloor

 

Heures de vernissage : 
18h30 - 21h
Moyens d'accès : 
Metro : St Germain des pres / Odeon
Partenaires : 
Bergonzofirstfloor
Dernière mise à jour le 06 mars 2018

Artclub Incognito

16 rue Guénégaud
75006 Paris 06
France
Téléphone : +33 (0)6 51 80 33 94
Site internet : http://www.incognito.vu/
Directeur : Arnaud Brument