Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Institut Culturel Bernard Magrez - Château Labottière

Programme : 
Résidences de l’Institut Culturel Bernard Magrez
Discipline : 
Arts plastiques / Arts visuels
Finalités : 

 

L’Institut Culturel Bernard Magrez souhaite placer l’artiste et la création artistique au cœur de ses ambitions, en accueillant de jeunes créateurs en résidence et en prenant en charge la production d’œuvres inédites.

 

Celle-ci a d’abord été incarné par l’artiste Marie-Atina Goldet, lauréate du Grand Prix de l’Institut Culturel Bernard Magrez, l’artiste avait su convaincre, au travers de son installation Au bonheur du grain, par sa justesse et sa poésie. Un autre artiste émergent, Laurent Valéra, dont trois œuvres viennent d’enrichir la collection de l’Institut Culturel, a rejoint les résidences pour développer un projet de commande de Bernard Magrez. Parallèlement à ces résidences de longue durée, l’Institut Culturel Bernard Magrez a aussi eu le plaisir d’accueillir l’artiste Jean-Paul Thibeau dans le cadre de son travail mené avec Documents d’Artistes Aquitaine. Xu Min, la veuve de l’artiste Chen Zhen présenté dans l’exposition Shanghai !, a également été accueillie en résidence.

En 2012 et 2013, ce sont les artistes Sebastien Vonier, Guy Limone et Claire Adelfang qui ont été accueillis en résidence.
Au Printemps 2014, Elsa Guillaume et Mathilde Denize, diplômées de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, ont passé trois mois en résidence à l'Institut. Le travail effectué pendant leurs trois mois à Bordeaux a été présenté à la rentrée 2014.  

En 2015, ce sont les artistes Charles Foussard et THTO qui ont inauguré les ateliers du Château Labottière. Ils terminent leur résidence au mois d'octobre avec une exposition de fin de résidence en novembre pour THTO et en décembre pour Charles Foussard.

 

Logement : 
Non
Type d’atelier : 
Individuel
Nombre : 

Deux ateliers au deuxième étage du Château Labottière

Superficie : 

15m²

Précisions : 

Sudio meublé

Durée : 
3 mois à 1 an
Frais à la charge de l’artiste : 
Logement
Frais à la charge de la résidence : 
Frais de production Electricité/gaz/eau
Précisions sur les frais à la charge de la résidence : 

Dotation mensuelle

Bourse attribuée : 
Oui
Montant : 
1000€
Précisions financières : 

Dotation de 1 000 € par mois

Modalités de sélection

Modalités de sélection : 
Sur dossier
Pièces à joindre : 

Merci d'envoyer un CV + book + lettre de motivation/projet de résidence

Nombre d’artistes : 
2
Dernière mise à jour le 12 juill. 2019

Institut culturel Bernard Magrez

Château Labottière
16 rue Tivoli
33000 Bordeaux
France
Téléphone : 05 56 81 72 77