Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre national des arts plastiques

Share Share Share Share Share

INSIDE OUT Le cinéma de Stephen Dwoskin

Aide à l'édition du CNAP

Arts plastiques - Parution
21 mars 2013 • 21 mars 2014

Atteint par la poliomyélite à l’âge de neuf ans, Stephen Dwoskin n’a jamais laissé le handicap prendre le contrôle de sa vie. Au contraire, c’est lui qui, très vite, en a pris les rênes et en a fait le centre, le moteur, l’obsession, l’enjeu, l’horreur d’une œuvre immense et bouleversante qui couvre presque cinquante ans de cinéma.

Inlassablement et jusqu’à sa mort en juin 2012, il a refusé l’immobilité, la pitié et les regards contrits pour mettre en avant sa résistance de cinéaste et d’homme libre. Chacun de ses films, courts ou longs, fauchés, radicaux, cérémoniaux, questionne le concept de douleur, explore le burlesque et le pathétique de ce corps si lourd et si faible à la fois, visite l’esthétique glaçante et graphique de la maladie et des hôpitaux qui ont rythmés sa vie et enfin, et surtout, expose aux yeux du monde son amour absolu des femmes, de leurs nudités, de leurs danses et de leurs regards sur lui.

Ce livre réunit auteurs, cinéastes, programmateurs, critiques, théoriciens, historiens de l’art et du cinéma, collaborateurs et amoureux de l’œuvre de Stephen Dwoskin. Maureen Loiret, Pip Chodorov, Gloria Morano, Philippe Azoury, Pierre Léon, Nicole Brenez, Judith Revault d’Allonnes, William Fowler, Andrea Monti, Anthea Kennedy, Ian Wi¬blin, Louis Skorecki, Štrajk, Cyril Neyrat, Jean-Pierre Rehm, Philippe Grandrieux, Rachel Bénitah, Raymond Bellour, Tatia Shaburishvili, Sabrina Paul et Pascale Cassagnau.


Independencia a bénéficié de l'aide à l'édition du CNAP en 2013.


SITE INTERNET
www.independencia-societe.com

Dernière mise à jour le 31 août 2017

Centre national des arts plastiques

1, place de la Pyramide
Tour Atlantique
92911 Puteaux
France
Téléphone : 01 46 93 99 50
Télécopie : 01 46 93 99 79
Site internet : http://www.cnap.fr
Directeur : Yves Robert
Présidente du conseil d'administration : Constance Rubini