Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition, soutien pour la participation à un salon
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Actualités

2018-2007

Share Share Share Share Share

Inside The Marble Palace St Petersbourg

(danse, sound, performance at the Green Room)

Palais de Marbre, Saint Pétersbourg
14 septembre 2017 • 30 juin 2018
  • Doug Aitken, Diamond Sea, 1997
    20'35''
    FNAC 99092
    Centre national des arts plastiques
    © Doug Aitken, courtesy 303 Gallery, New York / Cnap

  • Dominique Gonzalez-Foerster, Ipanema Théories, 1999
    90’
    FNAC 99553
    Centre national des arts plastiques
    © Adagp, Paris / Cnap

  • Pierre Huyghe, Blanche-Neige Lucie, 1997
    4’
    FNAC 970948
    Centre national des arts plastiques
    © Adagp, Paris / Cnap

  • Ange Leccia, Dominique Gonzalez-Foerster, Gold, 2001
    42’
    FNAC 01-348
    Centre national des arts plastiques
    © Adagp, Paris / Cnap

  • Christian Marclay, Guitar Drag, 2000
    14’
    FNAC 02-836
    Centre national des arts plastiques
    © droits réservés / Cnap

  • Christian Marclay, Mixed Reviews (American Sign Language), 1999-2001
    30'
    FNAC 04-412
    Centre national des arts plastiques
    © droits réservés / Cnap

  • Joao Onofre, Untitled Version (I see a Darkness), 2007
    4’12’’
    FNAC 07-639
    Centre national des arts plastiques
    © droits réservés / Cnap

  • Pipilotti Rist, I am not the girl who misses much, 1986
    5'02''
    FNAC 96585 (1)
    Centre national des arts plastiques
    © Pipilotti Rist ; Courtesy the artist and Hauser & Wirth, Zürich London / Cnap

  • Pipilotti Rist, You called me Jacky, 1990
    4'30''
    FNAC 96585 (2)
    Centre national des arts plastiques
    © Pipilotti Rist ; Courtesy the artist and Hauser & Wirth, Zürich London / Cnap

  • Lorna Simpson, Cloudscape, 2004
    3'
    FNAC 05-769
    Centre national des arts plastiques
    © droits réservés / Cnap

  • Xavier Veilhan, Le film du japon, 2002
    8'30''
    FNAC 03-313
    Centre national des arts plastiques
    © Veilhan / Adagp, Paris / Cnap

Pour la première fois, le Musée Russe - Palais de Marbre et le Centre national des arts plastiques proposent « Inside The Marble Palace St Petersbourg », une programmation mensuelle conçue à partir d'une sélection d'œuvres vidéo issues de la collection du Cnap, mettant à l'honneur le cinéma performatif.

«Je tiens que c’est ce dont chaque spectateur est amené à faire l’expérience, l’interprète étant- comme son nom l’indique- le traducteur, le passeur dont le travail intervient entre celui de chorégraphe et du public » (Jérôme Bel)

Si, comme le rappelait récemment Claudia Triozzi, la performance consiste pour un artiste à se tenir hors de la représentation, ainsi qu’à être déporté hors de soi, la performance met aussi en œuvre un autre usage du temps qui désubjectivise les gestes, les actes, les situations. Tel est le cinéma performatif que sont en train d’inventer véritablement aujourd’hui un certain nombre d’artistes : un cinéma qui « performe » littéralement à la fois son contenu et sa forme, dessinant des boucles temporelles inédites. En outre, ces constructions temporelles s’élaborent à partir de partitions, qui jouent un rôle récurrent dans l’art contemporain. Partitions de sons au sens musical du terme, mais aussi bien partitions de gestes, d’attitudes, pour modéliser des expériences, des formes à interpréter, à rejouer, portant ainsi les œuvres aux confins entre la musique, le cinéma, la danse.

PROGRAMME 2018 :
du 17 janvier au 12 février
Pierre Huyghe, Blanche Neige Lucie, 1997

du 14 février au 12 mars
Christian Marclay, Mixed reviews (American Sign Language), 1999–2001
 
du 14 mars au 16 avril
Pipilotti Rist, I am not the girl who misses much, 1986 ;
You called me Jacky, 1990 ; I am a victim of this song, 1995
 
du 18 avril au 14 mai
Lorna Simpson, Cloudscape, 2004
 
du 16 mai au 30 juin
Xavier Veilhan, Le Film du Japon, 2002

14 juin
Clôture du projet Inside the marble, concert allongé de Jean-Yves Leloup

_

PROGRAMME 2017 :
mercredi 13 septembre 20h00 : « Des cinémas pour l'oreille », conférence de Jean-Yves Leloup au Musée du son
jeudi 14 septembre
19h00 : vernissage, conférence de Pascale Cassagnau au Palais de marbre
21h00 : projection de « Ipanema Théories » (1999) de Dominique Gonzalez Foerster à « Angleterre Cinema Lounge », mix live : Jean-Yves Leloup
vendredi 15 septembre 19h00 : projection de « Zidane, un portrait du 21e siècle » (2006) de Philippe Parreno et de Douglas Gordon à « Angleterre Cinema Lounge »
du 14 septembre au 16 octobre
Doug Aitken, Diamond Sea, 1997
du 18 octobre au 13 novembre
Christian Marclay, Guitar Drag, 2000
Conférence le 30 novembre : Audrey Illiouz (critique d'art, responsable du pôle arts plastiques, Scène nationale Hérouville St Clair) : Scripts & Partitions : Des Gestes Ancrés.
du 15 novembre au 11 décembre
Ange Leccia, Dominique Gonzalez-Foerster, Gold, 2000
du 13 décembre au 15 janvier
João Onofre, I See a Darkness, 2007

Dernière mise à jour le 29 juin 2018
Palais de Marbre Saint Pétersbourg
Russia
localiser sur une carte