Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

Inside The Marble Palace St Petersbourg

(danse, sound, performance at the Green Room)

Palais de Marbre, Saint Pétersbourg
14 septembre 2017 • 21 juin 2018
  • Doug Aitken, Diamond Sea, 1997
    20'35''
    FNAC 99092
    Centre national des arts plastiques
    © Doug Aitken, courtesy 303 Gallery, New York / Cnap

  • Dominique Gonzalez-Foerster, Ipanema Théories, 1999
    90’
    FNAC 99553
    Centre national des arts plastiques
    © Adagp, Paris / Cnap

  • Pierre Huyghe, Blanche-Neige Lucie, 1997
    4’
    FNAC 970948
    Centre national des arts plastiques
    © Adagp, Paris / Cnap

  • Ange Leccia, Dominique Gonzalez-Foerster, Gold, 2001
    42’
    FNAC 01-348
    Centre national des arts plastiques
    © Adagp, Paris / Cnap

  • Christian Marclay, Guitar Drag, 2000
    14’
    FNAC 02-836
    Centre national des arts plastiques
    © droits réservés / Cnap

  • Christian Marclay, Mixed Reviews (American Sign Language), 1999-2001
    30'
    FNAC 04-412
    Centre national des arts plastiques
    © droits réservés / Cnap

  • Joao Onofre, Untitled Version (I see a Darkness), 2007
    4’12’’
    FNAC 07-639
    Centre national des arts plastiques
    © droits réservés / Cnap

  • Pipilotti Rist, I am not the girl who misses much, 1986
    5'02''
    FNAC 96585 (1)
    Centre national des arts plastiques
    © Pipilotti Rist ; Courtesy the artist and Hauser & Wirth, Zürich London / Cnap

  • Pipilotti Rist, You called me Jacky, 1990
    4'30''
    FNAC 96585 (2)
    Centre national des arts plastiques
    © Pipilotti Rist ; Courtesy the artist and Hauser & Wirth, Zürich London / Cnap

  • Lorna Simpson, Cloudscape, 2004
    3'
    FNAC 05-769
    Centre national des arts plastiques
    © droits réservés / Cnap

  • Xavier Veilhan, Le film du japon, 2002
    8'30''
    FNAC 03-313
    Centre national des arts plastiques
    © Veilhan / Adagp, Paris / Cnap

Pour la première fois, le Musée Russe - Palais de Marbre et le Centre national des arts plastiques proposent "Inside The Marble Palace St Petersbourg", une programmation mensuelle conçue à partir d'une sélection d'œuvres vidéo issues de la collection du Cnap, mettant à l'honneur le cinéma performatif.

«Je tiens que c’est ce dont chaque spectateur est amené à faire l’expérience, l’interprète étant- comme son nom l’indique- le traducteur, le passeur dont le travail intervient entre celui de chorégraphe et du public » (Jérôme Bel)

Si, comme le rappelait récemment Claudia Triozzi, la performance consiste pour un artiste à se tenir hors de la représentation, ainsi qu’à être déporté hors de soi, la performance met aussi en œuvre un autre usage du temps qui désubjectivise les gestes, les actes, les situations. Tel est le cinéma performatif que sont en train d’inventer véritablement aujourd’hui un certain nombre d’artistes : un cinéma qui « performe » littéralement à la fois son contenu et sa forme, dessinant des boucles temporelles inédites. En outre, ces constructions temporelles s’élaborent à partir de partitions, qui jouent un rôle récurrent dans l’art contemporain. Partitions de sons au sens musical du terme, mais aussi bien partitions de gestes, d’attitudes, pour modéliser des expériences, des formes à interpréter, à rejouer, portant ainsi les œuvres aux confins entre la musique, le cinéma, la danse.

Projections de septembre 2017 – à juin 2018 :

- Septembre Doug Aitken, Diamond Sea, 1997, 20'35'', FNAC 99092
- Septembre Dominique Gonzalez-Foerster, Ipanema Théories, 1999, 90’, FNAC 99553
- Octobre Christian Marclay, Guitar Drag, 2000, 14’, FNAC 02-836
- Novembre Ange Leccia, Dominique Gonzalez Foerster, Gold, 2001, 42’, FNAC 01-348
- Décembre Joao Onofre, Untitled Version ( I See a Darkness), 2007, 4’12’’, FNAC 07-639
- Janvier Pierre Huyghe, Blanche-Neige Lucie, 1997, 4’, FNAC 970948
- Février Christian Marclay, Mixed Reviews (American Sign Language), 1999-2001, 30', FNAC 04-412
- Mars Pipilotti Rist, I am not the girl who misses much, 1986, 5'02''; You called me Jacky,1990, 4'30''; I am a victim of this song, 1995, 5'6''. FNAC 96585 (1), FNAC 96585 (2)
- Avril Lorna Simpson, Cloudscape, 2004, 3', loop,  FNAC 05-769
- Mai Xavier Veilhan, Le Film du Japon, 2002, 8'30'', FNAC 03-313

Vernissage le 14 septembre 2017 au Musée Russe - Palais de Marbre.
Introduction conférence par Pascale Cassagnau, responsable de la collection audiovisuel, vidéo et nouveaux médias du Cnap.
Soirée Mix : Dominique Gonzalez Foerster, Ipanema Théories, 1999, 90', mix Jean Yves Leloup.
Projection le 15 septembre : Philippe Parreno, Douglas Gordon, Zidane, Un portrait du XXIème siècle, 2006, 90'. Musique Mogwaï.

Conférences ultérieures, 2018 :
Alexandre Castant (critique d'art, enseignant à l'École nationale des beaux Arts de Bourges), Audrey Illiouz (critique d'art, responsable du pôle arts plastiques, Scène nationale Hérouville St Clair).

Dernière mise à jour le 06 sept. 2017
Palais de Marbre Saint Pétersbourg
Russia
localiser sur une carte