Il s'en est fallu de peu

Exposition
Arts plastiques
La Kunsthalle Mulhouse

Radenko Milak, "Ernest Shackleton, Imperial Trans-Antarctic Expedition 1914–17", 2014
Aquarelle, 36 x 50 cm – © Radenko Milak

Omar Ba, Martine Feipel & Jean Bechameil, Hassan Darsi, Vincent Ganivet, Bouchra Khalili, Radenko Milak. 

De l’énoncé d’un projet à son éventuel avènement, la route est longue et les détournements, les accidents souvent de mise. Il s’en est fallu de peu conte des histoires ratées ou détournées.

Ce n’est pas une exposition qui se projette mais qui suggère, selon la formule de Georges Didi-Huberman, de prendre l’histoire à rebrousse-poil pour révéler la peau sous-jacente, la chair cachée des choses. À la manière d’un archéologue, il importe de remonter le temps et de trouver l’origine des événements. Il faut se retourner, comprendre ce qui a prévalu à ce que nous sommes en mesure d’observer et de juger. Une grande idée, un ordre naturel, la volonté de trouver mieux ou de maitriser une situation. De l’anecdote à l’Histoire, les fausses routes sont nombreuses mais ne peuvent être comprises sans que l’on se penche sur la mémoire des choses.

L’échec et la vanité se lisent entre les images des œuvres présentées. Mais si l’histoire entière est faite à la fois de prophéties et de tragédies, il est cependant permis de croire que le temps suit normalement son cours et qu’inévitablement le recommencement est la plus belle issue possible.

Il s’en est fallu de peu rassemble des sculptures, des peintures et des vidéos de sept artistes qui travaillent sur le fil de l’Histoire.

 

Tarifs :

Entrée libre et gratuite

Complément d'information

Visites guidées tous les dimanches à 15h - entrée libre // Kunstapéros : jeudis 2 octobre et 13 novembre à 18h00, des œuvres et des vins à découvrir : visite guidée suivie d’une dégustation de vins, en partenariat avec l’association Mulhouse Art Contemporain et la Fédération Culturelle des Vins de France. Participation de 5 euros / personne, inscription au 03 69 77 66 47 / kunsthalle@mulhouse.fr // Concert de l'OSM – Électron libre 1 - Je me rappelle l’histoire:
vendredi 3 octobre à 20h. En partenariat avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, entrée libre // Conférence, "Les grands ensembles en France : du rêve au cauchemar" de Maurice Blanc suivie d’une rencontre avec les artistes Martine Feipel et Jean Bechameil: jeudi 16 octobre à 18h30. En partenariat avec les Journées de l’architecture, entrée libre // Kunstdéjeuner : vendredi 17 octobre à 12h15, visite de l’exposition avec « Questions obliques », protocole de visite, suivie d’un déjeuner tiré du sac, en partenariat avec l’Université Populaire - gratuit, sur inscription au 03 69 77 66 47 / kunsthalle@mulhouse.fr // Kunstkids: du 20 au 24 octobre de 14h à 16h - atelier à la semaine, pour les 6 -12 ans, gratuit, sur inscription emilie.george@mulhouse.fr / 03 69 77 66 47 // Méditation, séance de méditation publique ouverte à tous d’après une œuvre des gens d’Uterpan: jeudi 30 octobre de 17h30 à 21h, entrée libre // Ecrire l'art, lecture performance de Cécile Mainardi, poète: dimanche 16 novembre à 15h, entrée libre.

Autres artistes présentés

Omar Ba, Martine Feipel & Jean Bechameil, Hassan Darsi, Vincent Ganivet, Bouchra Khalili, Radenko Milak. 

 

Horaires

Du mercredi au vendredi de 12h à 18h // Samedi et dimanche de 14h à 18h // Nocturne le jeudi jusqu’à 20h // Fermé les lundis, mardis et 1er novembre 2014

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Kunsthalle 16 rue de la Fonderie 68093 Mulhouse France

Comment s'y rendre

Accès // Autoroute : A35 et A36 - Sortie Mulhouse centre - Direction Université – Fonderie // Gare : suivre le canal du Rhône au Rhin (Quai d'Isly) jusqu'au pont de la Fonderie, Prendre la rue de la Fonderie // Tram : Ligne 2, arrêt "Tour Nessel " // Bus : Ligne 10, arrêt "Fonderie" / Ligne 15, arrêt "Molkenrain"/ Ligne 20, arrêt, "Manège"
Dernière mise à jour le 2 mars 2020