Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Point du Jour, centre d'art/éditeur

Share Share Share Share Share

Humaine

Photographie - Parution
03 septembre 2012

Ce livre est issu d’une résidence, initiée par le Centre régional de la photographie Nord–Pas-de-Calais (CRP) à Douchy-les-Mines entre 2008 et 2011. Le texte de Pia Viewing, directrice du CRP, et l’entretien conduit par l’historien Philippe Roussin rendent compte de l’évolution du projet en fonction du territoire, du temps passé, des personnes impliquées. Ces interactions sont au coeur du travail de Marc Pataut. Ainsi, se trouve aussi décrite une démarche poursuivie depuis une trentaine d’années. Le livre met en rapport le projet de Douchy avec un travail réalisé, il y a dix ans, dans la ville proche de Sallaumines. L’enjeu est à la fois intellectuel, politique et esthétique : dans cette ancienne région industrielle touchée par la précarité, comment représenter aujourd’hui le « peuple » ? Dans son texte, l’anthropologue Véronique Nahoum-Grappe, qui a travaillé avec Marc Pataut à Douchy et à Sallaumines, s’interroge sur la manière de traduire une atmosphère, des manières d’être, sans recourir à des catégories sociologiques pré-établies.
Pour Marc Pataut, ces questions ont une acuité particulière. Ses projets s’élaborent souvent dans des lieux marginalisés socialement, avec ceux qui y vivent. Ils constituent autant d’engagements ; non parce qu’ils témoigneraient d’une situation, mais parce qu’ils en participent, sont modifiés par elle. En distinguant le travail de Marc Pataut de la « photographie sociale », l’historien d’art Jean-François Chevrier insiste sur sa valeur expérimentale, particulièrement sensible ici.
Pour la première fois en effet, Marc Pataut s’est intéressé au genre du portrait en travaillant avec trois femmes de Douchy. Il s’est concentré sur leur visage en évacuant tout décor, jusqu’à réaliser des nus avec l’une d’entre elles. Le livre manifeste une relation, indissociablement artistique et humaine, entre le photographe et celles qu’il a photographiées.

Complément d'informations : 
Expositions : Centre régional de la photographie Nord–Pas-de-Calais (Douchy-les-Mines) du 12 mai au 30 septembre 2012 Hôtel Fontfreyde (Clermont-Ferrand) du 8 novembre 2012 au 3 février 2013 Le Point du Jour (Cherbourg-Octeville) du 17 février au 19 mai 2013 Artothèque de Caen du 8 mars au 19 mai 2013
Dernière mise à jour le 30 avr. 2013

Le Point du Jour - Centre d'art/éditeur

107 avenue de Paris
50100 Cherbourg
France
Téléphone : 02 33 22 99 23
Télécopie : 02 33 22 96 66
Responsable : David Barriet
Responsable : Béatrice Didier
Responsable : David Benassayag