Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

Bourses de recherche curatoriale du Cnap - extension de l'appel à projets jusqu'au 6 octobre 2019

4ème session

Centre national des arts plastiques - Paris, La Défense
06 octobre 2019

Le Fonds national d’art contemporain, collection de l’État français, est constitué de l’ensemble des œuvres acquises depuis 225 ans auprès d’artistes vivants grâce à des achats, des commandes et des donations. Aujourd’hui, cette collection est composée de plus de 102 000 œuvres, que le Centre national des arts plastiques enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger.

Le Cnap ambitionne de constituer une collection prospective, représentative de la création contemporaine dans toute sa diversité, propre à livrer les grands récits de notre époque et à  enregistrer l’évolution de la scène artistique. Elle rend compte de la diversité des pratiques artistiques d’aujourd’hui, toutes générations et toutes nationalités confondues. Elle s’attache à repérer et à soutenir la jeune création, mais également à renforcer les ensembles d’artistes et créateurs confirmés, par l’acquisition d’œuvres récentes.

La collection se structure en différents secteurs, qu’ils désignent une époque (historique de 1791-1904, moderne de 1905-1960, contemporaine au-delà)  ou un support (arts graphiques;  vidéo et photographie d’une part, design et  arts décoratifs d’autre part).

Unique en Europe par son ampleur et sa sédimentation historique, la collection du Cnap offre la possibilité d’expérimenter de nouvelles stratégies curatoriales.

La bourse de recherche curatoriale du Cnap propose aux commissaires, critiques et chercheurs indépendants de réaliser une recherche en lien avec les débats et questions historiographiques et critiques les plus actuels, et d’utiliser la collection du Cnap comme source, support et outil.

Les projets doivent relever d’une démarche expérimentale et peuvent privilégier une période, un espace géographique, ou au contraire embrasser la collection dans son ensemble. Les candidats sont invités à mettre en évidence des corpus, des lignes de forces, des ensembles conceptuels, historiques, critiques, autant de portes d'entrée sur la collection. Il s’agit de produire de la connaissance sur et à partir de la collection et des archives qui y sont associées.

L’originalité du projet, de la méthode et des références mises en œuvre seront des critères essentiels d’évaluation.

Les candidats sélectionnés seront donc encouragés à travailler avec l’équipe scientifique du Cnap et auront l’opportunité d’explorer l’ensemble des ressources documentaires disponibles. 

Ces recherches pourront donner lieu, après accord du Cnap, à un projet de restitution.
_

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Les candidats retenus recevront une bourse de 7 000 euros, comprenant l’ensemble des frais de voyage, logement et nourriture pendant toute la durée de la recherche.
Les projets collectifs peuvent être déposés, mais une seule bourse sera attribuée. 
Les projets proposés devront être originaux et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication ou d’une réalisation.
Les documents à disposition des candidats seront majoritairement en langue française. La maitrise de cette langue est donc fortement recommandée.

Les périodes de résidences devront débuter à l’automne 2019 et s’achever à l’hiver 2020, selon un calendrier établi d’un commun accord avec les équipes du Cnap, qui prendra en compte les disponibilités des résidents et des équipes.
_

DOSSIER DE CANDIDATURE ET CALENDRIER

Les candidatures sont à transmettre exclusivement à l’adresse mail suivante :

bourse.curatoriale.cnap@gmail.com

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 6 octobre 2019 (inclus). 

Les candidats pré-retenus seront auditionnés en novembre 2019 par un jury composé de membres de l’équipe scientifique du Cnap et de personnalités du monde de l’art et de la recherche. Le calendrier sera précisé ultérieurement. 

Le dossier doit comprendre : 
- une note d’intention décrivant le projet de recherche envisagé (10 000 signes max.), ainsi que le corpus d’œuvres ciblé,
- un échéancier du travail envisagé,
- un curriculum vitae précisant la formation, les recherches et expériences,
- une sélection représentative de quelques projets réalisés.

 

Les candidats pourront appuyer leur recherche préalable sur la base de données de la collection du Cnap. Y sont répertoriées près de 85 000 œuvres sur les 100 000 acquises par l’État depuis 1791. Elle est mise à jour régulièrement et accessible directement à partir du lien suivant : http://www.cnap.fr/collection-en-ligne/#/artworks

 

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante :

bourse.curatoriale.cnap@gmail.com

Dernière mise à jour le 19 nov. 2019
Centre national des arts plastiques - Paris, La Défense
France