Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Interface

Share Share Share Share Share

horsd'oeuvre collection

une exposition à vendre

Arts plastiques - Exposition
17 novembre • 22 décembre 2012

L’appartement/galerie Interface est un espace d’exposition associatif qui depuis plus de 15 ans s’est lancé dans l’édition, en proposant horsd’œuvre, un journal gratuit d’art contemporain (tiré à 5000 exemplaires) distribué dans les différentes structures d’art en France. Le premier numéro du journal paraît en 1997. « Il s’agit d’informer tout en proposant une réflexion critique sur les manifestations d’art contemporain. Les initiateurs du projet, Frédéric Buisson, Olivier Nerry et Fabienne Tainturier ainsi que la première équipe rédactionnelle (assez élastique au début) souhaitent trouver une formule flexible ouverte à ceux et à celles désireux d’écrire, de dire, faire entendre et lire leur pensée sur tel ou tel aspect de la création contemporaine. Il n’y a pas d’autres directives, pas de ligne éditoriale plus restrictive, pas d’autres revendications que s’adresser à l’envie de s’exprimer sur la recherche artistique, avec une exigence toutefois : « la qualité dans l’interrogation »
Initialement consacré à l’actualité de l’art contemporain en Bourgogne, horsd’œuvre est sorti de son cadre géographique pour s’intéresser plus ouvertement aux thématiques artistiques actuelles. (...) horsd’œuvre s’est constitué autour d’une équipe d’étudiants et de professeurs d’histoire de l’art, des acteurs de la vie artistique (artistes, professionnels, amateurs, étudiants), rédacteurs permanents ou occasionnels, résidant à Bourgogne ou à l’extérieur.
L’originalité du journal horsd’œuvre réside dans la diversité des regards portés sur l’art contemporain, ses aspects, ses enjeux, ses extensions avec très souvent une approche thématique. Ce genre de procédure sans parti pris autorise une liberté d’écriture : interviews, commentaires, comptes rendus, analyses et même poèmes, reflétant la pluralité des individus perçue comme un facteur positif d’expression et de réflexion. Les réponses aux thèmes ne prétendent pas à l’exhaustivité. Il s’agit en priorité d’offrir un espace d’écriture, où chacun peut choisir un style, un ton, autant qu’un concept…»1
Dès le n°0, la maquette est définie : un format vertical de 420 x 297 mm, un nombre de pages variant entre huit et douze et une vraie place accordée aux artistes. La première de couverture est proposée à un jeune artiste et dans chaque numéro, nous confions la double page centrale à un artiste pour une création. Jean Dupuy, Daniel Firman, Gérard Collin-Thiébaut, Eric Duyckaerts, Philippe Cazal, Yan Pei-Ming, Marc Camille Chaimowicz, Ernest T., Jochen Gerz, Peter Downsbrough, Lawrence Weiner, Orlan, Marc Couturier, Gianni Motti, Wim Delvoye, Christian Robert-Tissot, Etienne Bossut, Thomas Hirschhorn, Jordi Colomer, Mathias Schweizer, Joël Hubaut, Olivier Mosset, Niek van de Steeg, Guillaume Millet, Claude Lévêque, Vera Frenkel, Raphaël Boccanfuso, Claude Closky, Baptiste Debombourg, Christian Marclay, Cécile Bart, Lise Duclaux et Pedro Cabrita Reis s’y sont succédé. Les éditions d’artistes du journal horsd’oeuvre constituent aujourd’hui une collection originale que nous souhaitons présenter dans sa totalité et pour la première fois à Interface.


1 - extrait du texte rédigé par Valérie Dupont et Laurence Cyrot pour le journal horsd’oeuvre n°20

Horaires : 
ouvert du mercredi au samedi de 14h à 1h
Heures de vernissage : 
18h
Dernière mise à jour le 24 janv. 2013

Interface

12 rue chancelier de l'hospital
21000 Dijon
France
Téléphone : 03 80 67 13 86
Site internet : www.interface-art.com
Direction artistique : Frédéric Buisson
Direction artistique : Olivier Nerry
Coordination : Nadège Marreau