Skip to Content
Centre national des arts plastiques

DELTA STUDIO - DELTARUNSPACE

Share Share Share Share Share

Histoires animales

Arts plastiques - Exposition
26 septembre • 08 décembre 2019

Histoires animales
Une rétrospective de Julien Salaud

Julien Salaud (né en 1977, vit et travaille à Lille) est un artiste au parcours atypique. Après des études scientifiques, il se tourne vers l’ethnologie avant de partir vivre plusieurs années en Guyane où il travaille dans la forêt tropicale pour la protection de l’environnement. De retour en France, il s’oriente alors vers une formation en arts plastiques. En 2010, il est la révélation du 55e Salon de Montrouge et en 2012 il est présenté au Palais de Tokyo à Paris. Après plusieurs expositions en France et à l’étranger, il développe en collaboration avec la maison Folie le Colysée de Lambersart pour le projet Eldorado (lille3000), une démarche artistique nouvelle, puisant dans les rapports humains et créant du lien social autour de ses pratiques artistiques. Nourri par ses nombreux voyages et ses expériences personnelles, l’artiste a beaucoup appris du poids des sentiments, du pouvoir des légendes et de la puissance de l’imaginaire. Depuis plusieurs années Julien Salaud travaille des matériaux et des techniques bien connus des peuples amérindiens : perles, plumes, fourrures, nœuds de flèches, tissages... Il s’est aussi tourné vers le travail de la cire, du métal (plomb et étain), du bois, de la paille, du plâtre et plus récemment de la céramique. Il développe aujourd’hui un travail collaboratif suite à l’exposition Jungle & Sentiments pour laquelle il a travaillé avec presque 200 volontaires sur l’élaboration d’oeuvres monumentales.

Au cœur de l’exposition au Studio Delta, à Roubaix, l’œuvre Danse avec la jungle est un manifeste du savoir faire, de la technique et du lien très fort qui existe entre la pratique contemporaine de Julien Salaud et l’artisanat. L’oeuvre mêle broderies, tissage, couture et travail de la perle dans un paysage exotisant entourant la silhouette magnifiée de l’artiste à la tête de Puma. Fleurs mexicaines, cactus, végétaux créent un paysage à la fois réel et fantasmé dans un patchwork dont l’esthétique magnifie la réflexion sous-jacente sur la figure animale. Julien Salaud puise ici dans les registres fantastiques et mythologiques et questionne les relations complexes entre l’homme et le puma, animal totem qui représente le second niveau de spiritualité dans les traditions Incas. Selon ces dernières, il existe trois animaux totems qui correspondent chacun à une partie du corps humain: le condor dans la tête, le serpent dans la colonne vertébrale et le puma dans le cœur. Le puma symbolise le monde d’en bas, la terre, la « Pachamama », la force de la nature. L’oeuvre annonce également le projet de l’artiste de danser avec les animaux sauvages dans les espaces naturels encore préservés.

D’autres chimères peuplent ainsi la forêt en béton de l’atelier, abolissant la frontière entre l’homme et la nature, entre l’artiste et l’animal. Une harmonie visuelle nous emmène face à un lion de l’apocalypse, à la fois annonciateur de la fin du monde et évocation des beautés mythologiques, puis vers Ecologia Naturotica (Le prince de cire en fleurs). Cette oeuvre est la personnification du lien amoureux entre l’artiste et la nature, considérée

comme nourricière.

Les œuvres de Julien Salaud présentées pour la première fois dans leur ensemble surprennent, fascinent, interrogent et parfois dérangent. Elles offrent un voyage introspectif, et proposent surtout une réflexion d’ordre écologique et de rapport cyclique à l’univers. A partir des dessins automatiques, à l’origine du travail des grottes stellaires et des taxidermies à clous, toutes les œuvres exposées sont le reflet d’un monde où les Artificia côtoient les Naturalia et les Exotica. Julien Salaud nous emmène dès lors dans un voyage à la fois scientifique et fantasmé, peuplé de créatures hybrides interrogeant les rapports à l’animal, qui passionnent, et éveillent chez le spectateur une invitation à la contemplation mais également une immersion dans un bestiaire fantastique. L’artiste nous engage à explorer au plus près la complexité des liens entre la nature sauvage et la brutalité du monde, entre la magie et la sorcellerie, dans une exposition traduisant la transition artistique de l’artiste de l’ombre à la lumière.

Horaires : 
Du jeudi au samedi de 14h à 19h et sur rdv
Heures de vernissage : 
18.30
Tarifs : 
Gratuit
Moyens d'accès : 
Métro - tram : Eurotéléport Bus 15 - arrêt Buisine
Partenaires : 
Point Contemporain Mairie de Roubaix Tektone Studio Now / Here Lille 3000
Dernière mise à jour le 02 oct. 2019

DELTA STUDIO

158 rue Pierre de Roubaix
59200 Roubaix
France
Téléphone : 06 80 40 27 44
Site internet : DELTARUNSPACE
Direction artistique : Boris Lafargue
Direction artistique : Casciani Renato
Direction artistique : Jean David Deheunynck
Accès mobilité réduite