Hilde Teerlinck

Biographie

Hilde Teerlinck est née en 1966 à Brugges en Belgique. Elle est critique d'art et commissaire indépendante. Elle vit et travaille à Bourges.

Elle est actuellement commissaire d'exposition hors-les-murs au Palais de Tokyo (2015).

 

Après des études en Histoire de l’Art et Communication en Belgique et en Espagne, Hilde Teerlinck débute sa carrière comme coordinatrice artistique du Pavillon Mies Van der Rohe de Barcelone (1992), où elle invite des artistes de renommée tels que Thomas Ruff, Jeff Wall, ou encore Dominique Gonzalez-Foerster.

Par la suite, elle coordonne le Centre d’Art de Perpignan (la Halle aux Poissons) qu'elle a fondé en lien étroit avec l’Ecole des Beaux-Arts locale.

En 2002, elle devient Directrice du Centre Rhénan d’Art Contemporain (CRAC Alsace) à Altkirch.

De 2006 à 2014, elle dirige le Frac Nord-Pas de Calais à Dunkerque.

Sous sa direction, le Frac s'est vu développer une programmation nomade  et ouvrait notamment en novembre 2013 les portes de son nouveau bâtiment d'une surface de plus de 9.000 m2, pouvant ainsi accuellir toute la collection du Fonds régional ainsi que des espaces d'expositions temporaires. Conçu par les architectes Lacaton & Vassal, l'édifice translucide s'inscrit désormais comme un hommage hautement symbolique sur le site des Anciens Chantiers navals de France en jumeau d'un bâtiment lui préexistant (la Halle AP2) et classé au patrimoine industriel historique.

Depuis 2012, elle est également Présidente de la Han Nefkens Foundation - Barcelone.

En 2013 elle fût sacrée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication français.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 30 décembre 2015