From Her Character

Exposition
Arts plastiques
La BF 15 Lyon

La pratique de Julie Favreau se situe au croisement des arts visuels, de la danse, de la chorégraphie et de la mise en scène. Ses recherches sur le geste performatif et le mouvement alimentent la production d’objets sculpturaux et vice versa. Ses oeuvres, où s’entremêlent vidéo, sculpture, performance et photographie, composent des univers énigmatiques et troublants. Ses personnages, objets et actions proposent des histoires de l’intime et de l’inconscient, exacerbant un état d’acuité sensorielle chez le spectateur.
À La BF15, Julie Favreau présente From Her Character, une proposition in situ qui poursuit les recherches amorcées avec She Century, corpus d’oeuvres protéiforme qui revisite l’histoire et les archétypes féminins, depuis la position de l’artiste et son appréhension du geste. Commandée par le Edinburgh Art Festival en 2015, l’oeuvre fut présentée à la Scottish National Gallery of Modern Art. En résidence à Hospitalfield, à Arbroath, haut lieu des Arts and Crafts, l’artiste y produit une vidéo où se superpose une série d’actions filmées. Récits fantasmés, en strates, qui s’entrecroisent.
Avec une économie de moyens, l’artiste capte le corps chorégraphié, mis en dialogue avec l’objet. Une corde, mue par des gestes, vifs, précis, semble tracer dans l’espace et au sol les contours d’une série d’images mentales. Figure fictive de la femme, magicienne, jardinière, couturière, chasseresse, cet ensemble propose une archéologie du féminin à travers le temps. La corde, cet outil millénaire, malléable, presque banal scande l'intensité de l’instant, où rien n’est flambloyant, sinon que le vert environnant. Une corde, des gestes, un mouvement : un jeu qu’on a soi-même accompli, enfant. Un enchevêtrement narratif atemporel se compose à même les objets, sculptures, vidéo et autres dispositifs.
Ici, l’artiste reprend certains éléments extraits de She Century qu’elle jouxte à de nouveaux objets et textiles, inspirés cette fois par la ville de Lyon, son histoire, mais aussi par les outils mis à sa disposition pendant sa résidence à Moly-Sabata. Elle propose une installation où se conjugent passé et présent d’un lieu, d’une ville, mais aussi d’une oeuvre. Une spirale en mouvement dans laquelle l’artiste nous entraîne, encore une fois, captifs et attentifs.


dans le cadre de Conversations Montréal I Lyon
Initié par les commissaires Marthe Carrier et Chloé Grondeau, la Galerie B-312 (Montréal) propose Conversations, un projet d’expositions ancré dans la réciprocité, au sein duquel Lyon et Montréal se rencontrent afin de mettre l’emphase sur leurs territoires respectifs. Ces deux scènes artistiques jouissent d’une importante reconnaissance publique. Cette proposition transatlantique témoigne d’une pluralité de médiums et d’un éventail d’artistes à différentes étapes de leur carrière. Elle prend la forme de deux séries d’expositions présentées dans plusieurs lieux simultanément, d’abord à Lyon ce printemps, et à Montréal par la suite.
A Lyon, quatre centres d’art et deux lieux de résidence accueillent deux commissaires et huit artistes montréalais. Cinq expositions sont à découvrir du 5 avril au 31 mai 2018.

 

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Montréal, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Fonds Emérillon de coopération franco - québécoise et de l'Institut Français / Ville de Lyon

Adresse

La BF 15 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

plan d'accès > ici

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022