Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Œuvres radiophoniques

ACR - Atelier de création radiophonique

Share Share Share Share Share

Hélène Delprat, « Comment j'ai inventé Edith Scob », 2013

COMMANDE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES ET DE FRANCE CULTURE POUR L'ATELIER DE CRÉATION RADIOPHONIQUE

France Culture - Atelier de création radiophonique
03 octobre 2013

 

Le Centre national des arts plastiques et France Culture s’associent pour permettre à des créateurs dont le travail relève du secteur des arts plastiques de proposer un Atelier de création radiophonique (ACR) diffusé sur France Culture dans le cadre de l'émission les Ateliers de la création.
_

COMMENT J'AI INVENTÉ ÉDITH SCOB
Diffusé le 3 octobre 2013 à 23h

Vous ne verrez pas son masque noir des « Yeux sans visage » bien enveloppé dans un papier de soie.
Vous ne verrez pas ses lettres manuscrites d’Adamov, illisibles...
Elle me les confie.
Vous ne la verrez pas examiner ma cagoule noire cousue de perles.
Vous ne verrez pas le morceau de papier peint léopard que j’ai arraché du mur chez Cocteau.
Vous ne verrez pas le bulletin scolaire d’Édith Scob : elle ne va jamais au cours de dessin.
Vous ne la verrez pas placer très sérieusement sur sa tête les oreilles d’âne que j’ai découpées...
Vous ne verrez pas non plus la photo de son grand-père, général de l’armée Russe avec sa belle moustache et ses décorations...
Vous ne me verrez pas à 6 ans avec des tresses, ni elle à 8 ans, en train de tirer à la carabine...
Vous n’entendrez pas nos éclats de rire...
Vous n’entendrez pas Maeterlinck.
Vous n’entendrez pas Fantômas.
Vous n’entendrez pas Mary Shelley.
Vous n’entendrez pas Cindy Shermann.
Vous ne verrez pas non plus, le petit carnet orange où elle note des indications de mise en scène, ni mes cahiers rouges à moi.
Ce que vous ne lirez pas, ce sont tous nos SMS et nos mails de juin 2012 à juin 2013.
Vous n’entendrez pas le Le Cerf Coco, texte que j’avais écrit et qu’elle avait enregistré.
Vous ne verrez pas toutes les photos que je lui ai envoyées: Andersen près d’une petite fille et d’une cigogne, les signes tracés par Helene Smith, un photogramme de La nuit du chasseur, une main coupée sanguinolente, Boileau et Narcejac, le travail de Fischli et Weiss.
Vous ne nous verrez pas suivre dans la rue un homme à loden brun et parapluie à carreau...
Vous ne verrez pas le classeur - dérushage de nos rencontres : en rouge le VRAC, en bleu: on raconte une histoire, en orange: mon travail, en vert: le sien, en gris : ce qui n’est pas intéressant.

Ce que vous entendrez c’est Édith Scob femme à barbe, Hélène Delprat qui joue son rôle dans les yeux sans visage... 
Ce que vous entendrez c’est « Fair is fool and fool is fair »... Le beau est affreux et l’affreux est beau...
Ce que vous verrez ce sont ces deux personnes à tête féroce et longs manteaux...

_

Les artistes présentés : 
Dernière mise à jour le 13 févr. 2017
France Culture - Atelier de création radiophonique
France