Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Jérôme Pauchant

Share Share Share Share Share

Heavy Metal

Arts plastiques - Exposition
06 avril • 12 mai 2018

Quelque part dans le temps dans le journal d’un fou. On y lit les inconduites de cowboys agités et sauvages. Sur l’autoroute de l’enfer, ils roulent frénétiquement, la mort leur semblant magnétique. Leurs roues d’acier crient leurs derniers espoirs. On a coupé ses tristes ailes au destin, n’entendez-vous pas alors cette rumeur, ces crissements, ce cri pour la vengeance ? Nous en attendant on rouille en paix, rongés par notre appétit pour la destruction. Nos armures ne s’oxydent plus et les machines ne sont plus que des flaques d’aluminium. Au sud du paradis, le poker est menteur : à chaque main c’est joker, carré d’as de pique. Dans la cité du mal les bobines des transformateurs haute-tension réchauffent encore le climat, les pyromanes y pratiquent ce qu’ils prêchent, sous forme de dédicace à Satan et de parachute doré. Rites spéculatifs et sacrifices répétitifs.

Génération Mad Max est née sous le magma. Les alchimistes du pauvre, ces maîtres de la réalité ne savent plus que chanter de métalliques sonorités. Ils rident l’éclair car leur arc est électrique, des mèches HSS en guise de flèche. Esclave du pouvoir et de son vulgaire affichage, seul le 0666 de la bête répond encore à l’appel. Leurs gueules tannées par l'âge du fer, froid depuis l’œsophage, des corbeaux en guise de poumons, leurs coassements résonnant jusqu’à notre oreille interne. Patience du charognard qui attend que les câbles et caténaires ne soient plus vraiment nécessaires. Plus le métal sera lourd, plus les poches seront pleines.

Au loin souvent, on entend les tambours de leurs instruments sous nerveuse tension. Si le violet est profond, le spleen est ferreux. Même les sans-dents ont un sourire de plomb. Bienvenue dans mon cauchemar, dans ma paranoïa, là où j’aboie à la lune. Perché sur l’autel de la folie, je cause avec Docteur « J’me sens bien ». Toujours aussi défoncé au lcd, j’ai l’âme possédée car du vif-argent dans le sang. Doc me rappelle que même la paix vend, mais qui l’achète ? Ma rage mercure contre les machines s’estompe grâce aux antidouleurs. Pour info, aucun robot ni répliquant ne vous égorgera, ni ne vous volera votre travail ; d’ailleurs leurs tâches c'est bien de vous libérer de cette cage d'acier. Nos machines à nous sont bien plus perverses car sociétales, culturelles, financières… Je rêve en silence, ou presque, de sabotage sous les restes. De cannibaliser toutes ces tours-zombies d’acier. Oui, mes rêves ont la forme de tôles froissées, d'organes martelés. Charter pour le futur, toute mon histoire se trouve dans la boîte noire.

Et, jusqu’au compte à rebours pour l’extinction c’est le black-out. Dans ce noir on s’y prend parfois à rêver, même de métallique tropique. Fantasmes de classe trop moyenne pour rêver d'un monde seulement enchanté par la publicité, coupable d'encore y croire... Justice pour tous en guise de suppositoire... Des bidons en guise de sarcophages, ma chaise est électrique lorsque je surfe les rives du nouveau Styx. L'asphyxie est respiratoire, l'assistance déambulatoire. It’s Hell on Earth dixit Mobb Deep et les Hell's Angels, alors autant qu’ils soient hilares. Carambolage jusqu’à concaténation, même la chaîne de production a ses faibles maillons. Dans le meilleur des mondes, l’Apocalypse attendra la pénitence du sauvage. Mais l’on prie seul dans nos églises mentales de métal. La vierge y est de fer, le Sabbath y est sanglant. Le gardien des sept clés règne sur et parmi les vivants. Le dernier en ligne ne devra surtout pas casser le serment. L’air de Pandémonium ne connaît pas les hymnes ? Donc profitons de quelques calmes saisons dans les abîmes. On y découpera, percera, meulera, on y soudera, dessoudera.

 Il y a dans les pochettes d’album d'heavy metal quelque chose de la peinture flamande. Il y a dans leurs titres quelque chose du romantisme noir. Le tout sous perfusion de pop culture autophage et de paranoïa collective. Une imagerie criarde, mort-vivante et anti-pouvoir établi. Dans sa joyeusement grotesque tribalité, ne sentons-nous pas un dernier écho d'une liberté constamment accusée. Celle d’une esthétique sans concession, théâtralement radicale donc productivement provocatrice. Celle d'aller jusqu'au bout d'un voyage encrassé par les débris accidentés qui jonchent la voirie de nos rêves mécanisés. Le Heavy Metal a ses genres, et sous genres. Comme ici, ce qui nous unit n’est pas simplement une matière première, nous sommes tous des genres et sous genres. Car tous, bon gré mal gré, sommes des enfants perdus du Progrès. Parfois les riffs sonnent comme des mitrailleuses, parfois la meuleuse bouge comme la danseuse.  Dans une refonte permanente de nos idées en limaille forgée, prenons chaque bout de métal comme un simple sample de notre post-cynique post-société post-industrielle. Projetées vos hallucinations sur le rideau de fer. Dans les sous-sols de la matrice, le pollen est fait de poussière de rail. Meth-heads en guise de poinçonneurs, même la mauvaise herbe semble métallique. On y voit beaucoup de moutons et si peu de béliers, alors que trop de portes nous sont fermées. Buissons de barbelés séparent ignorants et initiés. Décalaminage comme instantané. Ni Dieu ni maître, juste Moulinex.


Quentin Euverte, 2018.

Complément d'informations : 
Vernissage le 5 avril de 18h à 21h
Horaires : 
Mercredi - samedi de 14h à 19h
Heures de vernissage : 
18h - 21h
Dernière mise à jour le 29 mars 2018

Galerie Jérôme Pauchant

61 rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 83 56 56 49
Site internet : www.jeromepauchant.com