The Guerrilla Girls

Biographie

Le collectif a été fondé à la suite de l’exposition An International Survey of Painting and Sculpture au MoMA en 1984. Cette exposition censée dresser un panorama de la production  artistique de l’époque ne présentait alors que 13 femmes pour 169 artistes. Kathe Kollwitz et Frida Kahlo s’associèrent donc pour fonder les Guerrilla Girls, un collectif incluant au fil du temps différents membres et développant différentes branches.
Le cœur de leur travail se caractérise par un certain nombre d’actions essentiellement des campagnes d’affichage, des performances et des vidéos, ainsi qu'un ensemble d'objets conçus comme autant de produits dérivés de leurs revendications.
Depuis 1985, leur travail dénonce, en s’appuyant sur des données factuelles, la violence symbolique et politique à l’œuvre dans le monde de l’art et plus généralement de la culture. Initialement orienté sur les discriminations de genre, leur combat s'est rapidement étendu au racisme, aux discriminations sexuelles et plus largement à la corruption et aux trafics d’influence.
 

Site internet et réseaux sociaux

Source

Galerie mfc - michèle didier

Dernière mise à jour le 29 avril 2022