Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791 et base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture et de la Communication.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2012
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

FRAC Auvergne

Share Share Share Share Share

Gregory CREWDSON

The Becket Pictures

Arts plastiques - Exposition
20 mai • 17 septembre 2017

Il s'agit de la première exposition de Gregory Crewdson, internationalement acclamé, dans une institution française. Elle s'accompagne de la publication du livre ‘The Becket Pictures’ .
L'exposition réunira les séries Fireflies (1996) et Cathedral of the Pines (2013-2014), toutes deux conçues dans la ville de Becket (Massachusets) où l'artiste passa une partie de son enfance. Elle présentera également un ensemble d'oeuvres issues de la série Beneath the Roses (2003-2008).

Artiste internationalement acclamé, Gregory Crewdson réunit, pour sa première exposition dans une institution française, les deux séries emblématiques Fireflies (1996) et Cathedral of the Pines (2013-2014). Conçues avec des moyens diamétralement opposés, elles encadrent la période où s’est constitué l’univers qui a imposé Gregory Crewdson comme l’une des figures majeures de la photographie actuelle avec, notamment, la série Beneath the Roses (2003-2008), dont six oeuvres sont aussi présentées dans cette exposition.
Depuis son commencement dans les années 1980, la névrose sous ses formes les plus diverses a contaminé l’univers de Gregory Crewdson, de ses manifestations les plus indicielles à ses traces les plus visibles – boîtes d’anxiolytiques éparpillées sur les tables de chevet, visages décomposés par les insomnies, intérieurs rognés par les émanations psychotiques de leurs occupants. Les lumières blafardes, les espaces forclos de maisons et de chambres de motels bon marché, les rues désertées, ont été dès l’origine les lieux de prédilection de ces oeuvres conçues comme des scènes de cinéma pour produire des photographies qui, contre toute attente, demeurent les images de films qui n’existent pas, bloquées dans une durée qui ne passe plus.
Qu’elles soient composées dans des décors entièrement construits en studio ou qu’elles prennent place en décors naturels méticuleusement choisis, les images de Gregory Crewdson nécessitent en général les moyens humains et techniques de la réalisation cinématographique, comme ce fut le cas pour la série Beneath the Roses, époustouflante dans sa manière d’entremêler une dimension autobiographique au portrait d’une Amérique sans gloire, théâtre d’une humanité rongée par une angoisse sourde, suintante d’abattement et d’ennui.
Son oeuvre ne comporte en définitive qu’une série – Fireflies – conçue avec l’économie de moyens du seul photographe et de son appareil, sans l’apport du moindre décor ni la production très élaborée à laquelle ses oeuvres font habituellement appel. Il est fécond d’instaurer un dialogue entre les images nocturnes de lucioles de la série Fireflies et les mises en scène de Cathedral of the Pines dans la mesure où, séparées par plus de quinze ans, elles ont été créées au même endroit, près de la petite ville de Becket, dans le Massachusetts, où l’artiste passa une partie de son enfance.
Jean-Charles Vergne, Commissaire de l’exposition.

Horaires : 
du mardi au samedi de 14 h à 18 h le dimanche de 15 h à 18 h Fermeture lundis, jours fériés et dimanche 13 août 2017. Visites guidées les samedis à 15 h et les dimanches à 16 h 30. Visites en famille les samedis à 17 h. Visites «Flash» les mercredis et vendredis à 15 h.
Heures de vernissage : 
de 14h à 18h
Tarifs : 
Entrée et visites guidées gratuites.
Partenaires : 
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes - Ministère de la Culture, Ville de Clermont-Ferrand
Mécénat : 
Fondation d'Entreprise Michelin, Laboratoires Théa, EDF, Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin, Agecoma
Dernière mise à jour le 17 mars 2017

Fonds régional d'art contemporain, Frac Auvergne

6 rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand
France
Téléphone : 04 73 90 50 00
Télécopie : 04 73 74 91 88
Directeur : Jean-Charles Vergne
Accès mobilité réduite