Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Zédélé éditions

Share Share Share Share Share

GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED

Lawrence Weiner

Arts plastiques - Parution
20 novembre 2012

Lawrence Weiner est une des figures historiques de l’art conceptuel, selon lequel le langage est le médium par excellence de l’art, sous forme d’énoncés, d’où le rôle essentiel joué dans son travail par l’imprimé, du design de ses catalogues aux livres d’artistes proprement dits : une cinquantaine depuis 1968. Le sujet de ce livre est l’équivalence universelle (« as well ») des couleurs du point de vue des mots qui les désignent et de leur signifiés. Il s’agit pour le peintre que fut Weiner à ses débuts de mettre en question un rapport uniquement sensible, optique, à l’art. Il reste que la mise en page est très calculée et que c’est dans ce livre que, pour la première fois dans l’ensemble de son œuvre, Weiner introduit des signes typographiques (parenthèse, soulignement, tiret) qu’il combine avec les mots.

Lawrence Weiner est l’un des sept artistes qui ont participé à la célèbre publication/exposition connue sous le nom de Xerox Book, éditée à New York en 1968 par Seth Siegelaub et John W. (Jack) Wendler. Ce Xerox Book fut l’un des présages de l’art conceptuel. Cette même année, avec l’aide de la Louis Kellner Foundation, Siegelaub publia le premier livre d’artiste de Weiner : STATEMENTS. Quelques années plus tard, en 1971, Jack Wendler, l’ancien associé de Siegelaub, quitta New York pour Londres. Il ne tarda pas à présenter sa première exposition, qui consistait en un carton imprimé de Lawrence Weiner, et au début de l’année suivante, il disposa de son propre espace d’exposition. En 1972, il publia également le neuvième livre d’artiste de Weiner : GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED.
Comme l’a dit Weiner :
LE LIVRE EST NÉ D’UNE EXPOSITION DU TRAVAIL À LA GALERIE DE JACK WENDLER À LONDRES.
J’AI DEMANDÉ À JACK S’IL VOUDRAIT FAIRE UN LIVRE ET IL A DIT OUI. IL A TROUVÉ UN IMPRIMEUR ET LE LIVRE S’EST FAIT.
Cet énoncé simple est en accord avec le type de livre publié. GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED était, comme ses huit prédécesseurs, un contenant pour des indications verbales concises. (Weiner n’a introduit des photographies dans ses livres qu’à partir du douzième, en 1973.) Quand on lui demanda d’écrire deux ou trois lignes sur les origines de ce livre, Weiner déclara :
IL N’Y A RIEN À DIRE. UN LIVRE EST UN LIVRE MALGRÉ TOUT.
Il ajouta par la suite :
LE LIVRE A POUR SUJET SES CONTENUS. PEUT-ÊTRE PAS DU TOUT L’ÉTAGÈRE SUR LAQUELLE IL SE TROUVE.
Et enfin, puisqu’il s’agit d’un « petit livre rouge » :
(PEUT-ÊTRE EST-CE UN PUR HASARD S’IL RESSEMBLE À L’UN DES LIVRES DE MAO.)



120 x 171 mm
100 pages
Broché
ISBN 978-2-915859-37-9
EAN 9782915859379
Edition originale : Jack Wendler, Londres, 1972

Publié avec le soutien du Centre national des arts plastiques (Cnap)

Dernière mise à jour le 30 avr. 2013

Zédélé éditions

4 bis rue Danton
29200 Brest
France
Téléphone : 02 30 86 27 85
Site internet : http://www.zedele.net
Responsable : Galaad Prigent