Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie du Crous de Paris

Share Share Share Share Share

GRAVITATION FUTURE

Académie des Beaux-arts de Lettonie

Arts plastiques - Exposition
30 novembre • 16 décembre 2016

FUTURE GRAVITATION // GRAVITATION FUTURE
Exposition collective - Academie des Beaux arts de Lettonie
du 01.12.2106 au 16.12.2016 à la Galerie Du Crous

VERNISSAGE 
Jeudi 1er décembre 2016 de 18h à 21h
https://www.facebook.com/events/1029591723818881/?notif_t=plan_admin_added&notif_id=1479901799260872

L’exposition «Future Gravitation» dévoile les oeuvres de Sandra Strele, Mareks Kolāts, Kristaps Andersons, Monta Apsāne et Krisjanis Mezulis, étudiants et diplômés de l'Académie des Beaux-Arts de Lettonie, de jeunes artistes ayant déjà marqué la scène artistique lettone grâce à la qualité artistique de leurs propositions et à l’énergie inépuisable de leurs recherches créatives.

L'exposition interroge notre impact sur l'avenir et vice versa, elle évoque ses limites et sa compatibilité avec notre espace émotionnel individuel. C’est l'histoire d’une personne présente dans plusieurs dimensions temporelles, c’est une vision personnelle et un dialogue réciproque entre les artistes. Cette co-existence simultanée reconnaît la frontière fragile entre le personnel et le collectif, et ouvre une discussion sur la relation entre le souhaitable et l'existant.

La gravité est probablement l'un des rivaux les plus contradictoires de l'humanité. Elle incarne et souligne de manière permanente et agaçante notre désir pour l'inaccessible, mais garantit toujours la confiance et la stabilité. Cette frustration constante de l’humanité face à la situation actuelle et notre volonté perpétuelle de changer les choses semblent être la force vitale de l'existence elle-même. Cependant, cela crée aussi une dissonance intérieure avec l'aspiration existante pour l'équilibre et l'harmonie naturels.

Les gens ont toujours regardé vers l'avenir, érigeant inlassablement de nouvelles constructions dans leurs esprits qui pourraient les aider à briser la force de cette gravité et à se porter au-delà de l'horizon. Le désir d'être dans un instant parfait imaginaire exige une rupture constante des frontières tout en maintenant l’agitation créative et la réactivité. L’hypothèse d'un avenir meilleur cherche une réponse qui pourrait devenir, d’une certaine manière, un jeu de toute la vie. Lors de la recherche de cette formule parfaite, nous nous trouvons sur une route sinueuse qui mène souvent au point de départ et aux questions de notre appartenance à cet instant précis, nos désirs et notre capacité à être fidèles à nous-mêmes.

Cartographier l'avenir est tout aussi impossible, tout comme il est impossible de capter la direction et la vitesse d'une pensée créatrice. Cependant, cela semble essentiel et nécessaire, à la manière des jeux vidéo qui nous projettent dans une autre réalité créée par nous-mêmes, et qui nous offrent toujours la possibilité de retourner à la case départ, dans le cas où le scénario prévu ne correspondrait pas à notre impulsion intérieure. Cet équilibre précaire entre l'espace et le temps, entre nos souhaits et nos possibilités, entre le sacrifice et l'harmonie, est la question essentielle de l'autodétermination dont une seule bonne réponse n’existe pas. C’est cette quête de réponse qui garantit la survie de l'humanité.

L'exposition «Future Gravitation» rassemble une réflexion de jeunes artistes lettons sur l’art et son rôle dans le futur tout en s’inscrivant dans le programme anniversaire de 100 ans de l'Académie des Beaux-Arts de la Lettonie "Art Future / Future Signs» ainsi que dans le cycle de célébration du centenaire de la République de la Lettonie.

Texte et commissaire de l'exposition: Elīna Ģibiete

Coordinateurs de l'exposition: Agnese Bloka, Hannah Kreile, Lena Petit Doux.

Exposition collective issue du partenariat entre Latvijas Mākslas akadēmijaet la Galerie Du Crous de Paris.

Dernière mise à jour le 29 déc. 2016

Galerie du Crous de Paris

11 rue des Beaux-arts
75006 Paris 06
France
Téléphone : 01 40 51 57 88
Site internet : Facebook page