Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Graphisme en France 2015, English version

Share Share Share Share Share

Graphisme en France 2015, English version

Documents utiles

The twenty-first issue of the journal Graphisme en France has been released, published by the Centre national des arts plastiques (Cnap), centred on the subject of Art Direction and the Press.
A collection of remarkable writings from subject matter experts is offered.

Véronique Vienne, art director and author, interviewed numerous art directors in France and abroad, deciphering their practices and presenting a panorama of their work.

Angelo Cirimele, director of the publication Magazine, takes a second look at the challenges and the development of digital in this realm.

Francesco Franchi, art director and author, presents how the art director’s work is organised in relation to editorial, in light of the changes brought about especially by digital tools.

Pierre Ponant, author and teacher, takes a second look at the history of two magazines which were founders in Art Direction (Vogue and Vu).

Faithful to the principle that each issue is designed by recently graduated graphic designers, this issue comes from Juliette Goiffon and Charles Beauté of the École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris and the Haute école des arts du Rhin. They co-founded the Ultragramme studio in September 2014. Their work alternates between commissioned work and art projects or installations questioning the status of the image and its representations. For this issue, they have used three typefaces (Trianon and Origin created by Production Type and Wigrum created by the Bureau des affaires typographiques); these three alternate throughout the articles, giving a certain rhythm to the contributions. Through their choices of papers, printing and layouts, they play on Art Direction codes to offer an intentionally versatile object.

The Centre national des arts plastiques maintains a continual presence beside graphic design's major players, to provide an ever-growing audience with information to better know these practices, to assume its place alongside authors, distributors and the institutions where graphic designers learn their craft.

Dernière mise à jour le 02 sept. 2016