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Centre national des arts plastiques
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Projets

2016-2009

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Graphisme en France 2014

Toute la scène française du design graphique

Centre national des arts plastiques et lieux associés
01 janvier • 31 décembre 2014
  • Building Paris, déclinaison de l’identité visuelle de la manifestation « Graphisme en France 2014 ».
    Centre national des arts plastiques, 2013.

  • Building Paris, déclinaison de l’identité visuelle de la manifestation « Graphisme en France 2014 ».
    Centre national des arts plastiques, 2013.

  • Building Paris, déclinaison de l’identité visuelle de la manifestation « Graphisme en France 2014 ».
    Centre national des arts plastiques, 2013.

  • Building Paris, déclinaison de l’identité visuelle de la manifestation « Graphisme en France 2014 ».
    Centre national des arts plastiques, 2013.

  • Building Paris, déclinaison de l’identité visuelle de la manifestation « Graphisme en France 2014 ».
    Centre national des arts plastiques, 2013.

  • Building Paris, déclinaison de l’identité visuelle de la manifestation « Graphisme en France 2014 ».
    Centre national des arts plastiques, 2013.

Pendant toute l’année 2014, à l’occasion du vingtième anniversaire de la revue Graphisme en France éditée par le Centre national des arts plastiques (CNAP), ce dernier propose et coordonne une grande manifestation qui réunira l’ensemble des acteurs de la scène française du graphisme contemporain pour en montrer la créativité, la diversité et la vitalité. L’ensemble de ces actions montre l’intérêt que le ministère de la Culture et de la Communication et le Centre national des arts plastiques portent à ce domaine qu’ils ont choisi de mettre à l’honneur tout au long de l’année 2014.
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UNE SCÈNE PLURIELLE ET DYNAMIQUE
La scène française du design graphique est riche des nombreux professionnels, graphistes, dessinateurs de caractères, designers interactifs, affichistes, dont les créations peuplent le paysage visuel qui nous entoure. Souvent reconnue pour sa qualité et sa créativité exemplaires, cette scène contemporaine est plurielle, dynamique et fourmille de créateurs de talent. Son essor est également dû au travail qui est développé par les écoles d’art et qui ont su, au cours des dernières années, consolider les formations et la recherche pour devenir de véritables espaces de création et d’expérimentation. 

Des affiches de Cassandre ou de Savignac, jusqu’à celles de Bazooka, de Roman Cieslewicz ou de Grapus  ; des typographies de Roger Excoffon jusqu’à celles de Jean François Porchez ou de Jean-Baptiste Levée ; des créations d’Étienne Robial, de Pierre di Sciullo, de Philippe Apeloig, de Laurent Fétis ou de Frédéric Teschner jusqu’aux dispositifs interactifs d’Étienne Mineur, aux clips pour Björk de M/M (Paris) ou au film Logorama de H5 récompensé par un Oscar, le graphisme français est reconnu internationalement et son histoire ne cesse de s’écrire et de se réinventer dans les domaines de l’édition, de la musique, de la communication ou du numérique.
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LE CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES ET LE DESIGN GRAPHIQUE
Le Centre national des arts plastiques est, depuis toujours, très engagé aux côtés des graphistes contemporains : il édite, depuis vingt ans, la revue Graphisme en France ; il acquiert des ensembles importants d’objets de design graphique pour sa collection ; il confie l’ensemble de ses publications à des graphistes ; il leur accorde des aides dans le cadre de ses actions de soutien à la création ; il diffuse de nombreuses informations sur son site internet et, à présent, il propose « Graphisme en France 2014 ».
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RÉUNIR L’ENSEMBLE DES ACTEURS DE LA SCÈNE FRANÇAISE DU GRAPHISME
« Graphisme en France 2014 », manifestation exceptionnelle, offre une multiplicité d'événements : un numéro spécial du 20e anniversaire de la revue Graphisme en France ; une commande publique pour la création d’une police de caractères qui sera proposée en libre utilisation ; la parution d'un Guide de la commande de design graphique à l’usage de toutes les personnes et organismes concernés ; des Salons graphiques destinés à faire se rencontrer commanditaires, graphistes et professionnels ; un colloque international intitulé « Design graphique : les formes de l’histoire » organisé avec l’université Paris 8, le Centre Pompidou, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon ; un site internet dédié à toutes les manifestations de l’année et un kit pédagogique à destination des enseignants et de leurs élèves.
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DES ÉVÉNEMENTS DANS TOUTE LA FRANCE
Ces actions complètent et accompagnent les nombreuses manifestations également proposées par ceux qui, en 2014, présentent et contribuent à mettre en valeur la créativité des graphistes français et étrangers, notamment : la Saison graphique du Havre, le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, le Mois du graphisme d’Échirolles, les Rencontres de Lure, le Musée de l’imprimerie de Lyon, la Gaîté Lyrique,  Les Arts Décoratifs et la Fête du graphisme à Paris, mais aussi plusieurs écoles d’art sur tout le territoire. Tous sont associés à « Graphisme en France 2014 ».

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Mécènes et partenaires de « Graphisme en France 2014 » :
Shutterstock, Fedrigoni France, Agence Karine Gaudefroy Partenaire AXA ART,
Imprimerie Art&Caractère.

Partenaires médias de « Graphisme en France 2014 » :
étapes:, Le Journal des Arts, Les Inrockuptibles.

Dernière mise à jour le 05 janv. 2015
Centre national des arts plastiques et lieux associés
France
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À propos de «Graphisme en France 2014»

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