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Centre national des arts plastiques

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Formation professionnelle

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Gérer l’administration de son activité d’artiste-auteur·e

Comment faire une facture conforme ? Est-ce que je paie des cotisations sociales sur mes remboursements de frais ? Est-ce que je peux déduire le loyer de mon atelier ? À quoi dois-je faire attention lorsque je vends une œuvre ou cède mes droits d’auteurs ? Comment déclarer mes revenus ? Quelles sont les obligations en terme de comptabilité ? Quels sont les effets de la réforme de la sécurité sociale des artistes-auteur·e·s ?

Afin de sécuriser, pérenniser et défendre son activité professionnelle, un·e artiste-auteur·e doit connaître et maitriser les régimes fiscaux et sociaux correspondant à ses activités. Cette formation en deux modules vous permettra de comprendre l’environnement administratif de votre profession et d’acquérir des outils de gestion.

 

Programme de la formation

Module 1 : Connaître le cadre fiscal et social de ses activités

• Le cadre social : champ d’application du régime social des artistes-auteurs – organismes de gestion Urssaf, MDA/AGESSA – assujettissement à cotisations des revenus artistiques (montant, assiette de cotisations) – protection sociale des artistes, étendues et limites – activités dites « accessoires » – déclaration annuelle des revenus – réforme du régime social.
• Le cadre fiscal : panorama des différents régimes : entreprises individuelles, traitements et salaires, Micro BNC, déclaration contrôlée – les principes de la TVA – les étapes de la déclaration des revenus (2042, 2042 C PRO, 2035, CA 12).

Module 2 : Gérer sa comptabilité

• La comptabilité tenue en recettes-dépenses : Connaître et respecter la nomenclature du plan comptable général, le fonctionnement général des classes : la dépense (classe 6), la recette (classe 7), la TVA (classe 44), la banque (classe 5) : Nature fiscale des rémunérations : bourse de résidences, cession de droits d’auteur, vente d’œuvres – Les dépenses : déduire ses frais de repas, d’ateliers, de fournisseurs, de déplacements, les dépenses amortissables – La TVA : principes fondamentaux.
• Organiser sa comptabilité pour ne pas être débordé : Acquérir une méthode de classement et d’archivage des factures et justificatifs : Organisation d’un classeur – Gestion des chéquiers – Chronologie : gérer les différentes étapes déclaratives.

• Appréhender un logiciel de comptabilité : Principe général de saisie d’une opération, passer de la logique « cahier » à la logique informatique. Connaître et savoir remplir les informations indispensables des onglets Général, Impôts et Comptable : menu compte – menu opérations – menu immobilisations – menu véhicules.

 

 Prérequis

Artistes-auteur·e·s, qu’ils·elles travaillent en collectif ou de façon individuelle.

Être engagé·e dans une pratique professionnelle : avoir effectué sa déclaration d’activité auprès du CFE et être identifié·e par les organismes sociaux.

 

Formatrice

Mathilde Ehret-Zoghi est gérante de Maze, société de conseils et de formations à destination des professionnels des arts visuels. Elle développe trois années durant sa méthode pédagogique au sein du Centre ressource arts visuels de la malterie à Lille. Elle y reçoit plus de 300 professionnel·le·s en rendez-vous individuels. Elle a notamment créé avec Léonie Young, la web-série « Au secours je suis artiste », coproduite par le CNAP. Elle intervient auprès d’associations, de collectifs, d’écoles d’art, de centres d’art et de collectivités territoriales.

 

Informations pratiques

Dates : Module 1 : 10 et 11 février 2020 - Module 2 : 2 et 3 mars 2020

Durée : 3,5 jours (24,5heures)

Lieu : 40mcube, Rennes

Effectif maximum : 10 personnes

Coût de la formation : 980 euros TTC

Financements possibles selon la situation du stagiaire : nous contacter 1 mois et demi avant la première formation.

Possibilité de s’inscrire sur l’un des deux module de formation de façon indépendante. Programmes de formation et tarifs à consulter sur notre site internet www.40mcube.org.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Renseignements et inscriptions : Marion Resemann - 02 90 09 64 11 - formation@40mcube.org

Dernière mise à jour le 20 janv. 2020
40mcube - Rennes
Date limite du dépôt du dossier : 
28 Fév 2020