Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie ONIRIS ● Florent Paumelle

Share Share Share Share Share

Geneviève Asse

Bleu

Arts plastiques - Exposition
24 janvier • 19 mars 2020

Du 24 janvier au 7 mars, la Galerie Oniris présente une sélection inédite de tableaux et d’œuvres sur papier de Geneviève Asse.

 

Dans l’œuvre de Geneviève Asse, le bleu est synonyme d’infini, de lointain et de plénitude, pour le peintre cette teinte est la seule qui, couvrant le support de la toile permette aussi de la traverser. Pour se situer dans la profondeur, le bleu a besoin d’une architecture, l’artiste dit d’elle-même que « L’espace se compose de formes sommaires et sensibles qui s’équilibrent par la masse et par la lumière, une architecture se crée ».

 

C’est avec la peinture que l’artiste aborde pleinement le thème de l’ouverture, de porte, d’architecture élémentaire qui ouvre un espace clos et qui permet à la lumière de s’infiltrer. Cette forme d’ouverture est donnée par des lignes qu’elles soient horizontales ou verticales scindant la toile en deux.

De nombreuses expositions nous ont déjà dévoilées l’œuvre de Geneviève Asse qui, des natures mortes de ses débuts, à l’abstraction de ses toiles bleues, questionne et privilégie le thème de la lumière.

Dans ses toiles, Geneviève Asse nous dévoile une de ses préoccupations premières : la division. Ses toiles sont comme déchirées, incisées d’un fin trait parfois rouge, parfois blanc, comme une cicatrice de lumière. Cette division récurrente dans son œuvre, pose le problème de la partition et de la réunion du plein et du vide, cet acte essentiel pour l’artiste distingue alors deux parties sur la toile, pour ensuite mieux les sceller dans le tout.

 

 

Horaires : 
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Heures de vernissage : 
De 18h à 20h
Dernière mise à jour le 06 déc. 2019

ONIRIS - galerie d'art contemporain

38 rue d'Antrain
35700 Rennes
France
Téléphone : 02 99 36 46 06
Directeur : Florent Paumelle
Téléphone : 02 99 36 46 06