Skip to Content
Centre national des arts plastiques

galerie Poirel

Share Share Share Share Share

Situé au coeur de Nancy, en face de la gare TGV et à 5 minutes à pied de la Place Stanislas, ce lieu de culture vivante associe une salle de spectacles et une galerie d’exposition. Le rayonnement de sa programmation, dense et éclectique, dépasse très largement le territoire de l’agglomération nancéienne.

Dès son ouverture, la galerie Poirel est apparue au public et aux artistes comme un lieu réunissant toutes les conditions d’espace et de lumière. L’École de Nancy y trouva un écrin en 1894 avec une exposition fondatrice du mouvement Art nouveau nancéien. Les Lorrains y découvrirent, en 1926, les grands artistes surréalistes puis, de 1935 à 1950, la collection d’art décoratif Corbin, qui devait constituer le socle du Musée de l’École de Nancy, à sa création en 1964.

Plus récemment, la Galerie Poirel a proposé de grandes expositions, incitant à la découverte des arts décoratifs, des arts visuels, de l’art contemporain et du design : "Stanislas Urbi et Orbi" et "La lumière au siècle des Lumières et aujourd’hui", à l’occasion de l’événement "Nancy 2005, le temps des Lumières" ; "L’émoi de l’image" ; "Drawing time, le temps du dessin" ; "Jacques Gruber et l’Art nouveau, un parcours décoratif" ; "L’émotion design, la collection d’Alexander von Vegesack" dans le cadre de l’année "Jean Prouvé Nancy 2012", "Le feu sacré, verre et création contemporaine" en collaboration avec le CIAV - Centre international d'art verrier de Meisenthal, "Quiz, sur une idée de Robert Stadler", "CharlElie NCY-NYC", "Regarder, une collection d'art graphique contemporain" en collaboration avec Vincent Perrottet...

Inaugurée en juillet 2013, la commande publique artistique "Traits d'union" du designer Robert Stadler - oeuvre permanente réalisée par la Ville de Nancy avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - permet de développer l'attractivité de la salle et de la galerie Poirel, ce joyau du patrimoine historique du coeur de ville. "Traits d'union" est composée de sculptures mobilières placées sur le parvis et à l'entrée de la galerie ainsi que de disques lumineux accrochés sur la façade.

"Traits d'union" est le signe marquant d'un projet artistique en évolution autour d'une galerie d'exposition désormais consacrée à l'art contemporain, avec un axe design affirmé.

Type de structure : 
Centre d’art contemporain (conventionné)
Discipline : 
Arts plastiques
Actions culturelles et médiation : 

actions de sensibilisation et de médiation culturelle, accompagnement des individuels et des groupes, visites scolaires, rencontres, nocturnes...

Prestations : 

accessible aux personnes à mobilité réduite

Dernière mise à jour le 22 Mai 2018

galerie Poirel

3 rue Victor Poirel
54000 Nancy
France
Téléphone : 03 83 32 31 25
Télécopie : 03 83 32 90 25
Site internet : www.poirel.nancy.fr
Courriel : poirel@nancy.fr
chargée de communication : Michèle Thisse
Téléphone : 03 83 85 33 16