Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Eric Dupont

Share Share Share Share Share

Je travaille dans la durée avec des artistes âgés de 30 à 45 ans. Quel que soit le médium, je suis attentif aux qualités visuelles d’une oeuvre, au monde qu’elle invente et aux possibilités d’avenir qu’elle recèle. C’est pourquoi, j’ai élu des artistes dont les oeuvres ne se donnent pas d’un seul coup. On peut aller jusqu’à dire que j’essaie de témoigner, en toute circonstance, d’un sens de la nuance. Ma différence est sensible, elle n’est pas facile à percevoir : il s’agit d’un principe de délicatesse. Mon rôle est d’éclairer sans cesse ce qui s’ajoute à l’essentiel pour le modifier légèrement. Je n’envisage pas la conduite d’une galerie comme une pratique isolée et séparée du monde. Bien au contraire, diriger une galerie : c’est affirmer des choix, avec une ferveur et un engagement de tous les instants, pour les faire passer de l’ombre à la lumière et non pas suivre ce qui s’y trouve déjà. S’ils m’ont choisi en retour, c’est qu’ils croient que je peux vous les faire connaître.

Type de structure : 
Galerie
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1997
Réseau(x) associatif(s) :  : 

Membre de l'association Galeries Mode d'emploi

Dernière mise à jour le 08 Mai 2015

Galerie Eric Dupont

138 rue du Temple
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 44 54 04 14
Télécopie : 01 44 54 04 24
Directeur : Elisabeth Golovina-Benois